Si vous avez parcouru des vêtements de plein air au cours des 20 dernières années, vous avez sans doute rencontré le terme «évacuation de l’humidité» – après tout, il apparaît sur les descriptions de tout, des couches de base et vestes de course aux chaussettes et sous-vêtements. Alors, quel est le matériau évacuant l’humidité, exactement, et pourquoi est-ce important?
En un mot, le matériau évacuant l’humidité est un tissu à séchage rapide qui aspire l’humidité de la surface de votre peau à travers de petits espaces (appelés action capillaire) et vers la couche externe du tissu où elle s’évapore, laissant votre peau sèche. Imaginez juste une mèche de bougie dessinant de la cire fondue vers le haut de la bougie et puis l’évaporation dans l’air et vous avez l’idée. Les matériaux évacuant l’humidité sont généralement synthétiques, comme le polyester ou le nylon, et ont été conçus et traités par les fabricants pour faire leur travail.
Le brevet pour le matériau d’évacuation de l’humidité a été déposé en 1998, bien que certains prétendent que le fondateur de Under Armour Kevin Plank commercialisait déjà la technologie d’évacuation de l’humidité deux ans plus tôt alors qu’il était étudiant à l’université. Quoi qu’il en soit, les tissus évacuant l’humidité semblent être là pour rester et ils valent la peine d’être considérés si vous aimez le plein air.
Pourquoi est-ce que je veux que l’humidité soit éliminée de ma peau?
Avant que les matières évacuant l’humidité ne pénètrent dans nos couches de base et nos collants de course, la plupart d’entre nous portaient des vêtements en coton sur les sentiers et, franchement, c’était assez inconfortable. Il est normal de transpirer lorsque vous courez ou faites de la randonnée en montée, mais au moment où vous vous arrêtez pour une pause ou que vous arrivez au camp, vous vous rafraîchissez et soudain vous êtes dehors dans l’air froid avec une chemise moite collée à vous qui ne sécheront pas. C’est une recette pour l’inconfort, ou pire, devenir froid.
Les matériaux évacuant l’humidité ne vous empêcheront pas de transpirer – et vous ne voulez pas qu’ils le fassent – mais ils éliminent la sueur de votre peau et ils sèchent rapidement ce qui signifie que vous ne traînez pas dans des vêtements humides.
C’est génial, mais que faire s’il fait chaud?
La transpiration est le mécanisme naturel de refroidissement de votre corps. Il agit en évaporant l’eau de votre corps – si la sueur reste sur votre peau, vous ne vous rafraîchissez pas ce que vous saurez si vous avez déjà passé du temps dans les climats tropicaux. Mais si vous avez déjà fait de la randonnée dans le désert, vous saurez que vous vous êtes refroidi beaucoup plus vite une fois que vous avez commencé à transpirer, même s’il faisait chaud au début. C’est parce que l’air sec était capable d’absorber plus d’humidité de votre peau que l’air humide ne le peut. Les tissus évacuant l’humidité accélèrent simplement ce processus, donc ils sont utiles dans les climats chauds aussi.
Y a-t-il des inconvénients à l’humidité évacuant le matériau?
Un inconvénient des matériaux synthétiques évacuant l’humidité est qu’ils ont tendance à devenir plus mauvais que les tissus comme le coton. C’est parce que leur structure piège les bactéries qui viennent de votre corps via votre sueur, mais plus récemment, les marques ont commencé à intégrer des technologies antimicrobiennes dans leurs tissus pour aider à cela.
Qu’en est-il d’autres matériaux comme la laine?
La laine est une alternative naturelle aux tissus synthétiques et mèche bien l’humidité. Il n’est pas aussi puant que les synthétiques et est meilleur pour l’environnement. Les inconvénients de la laine sont qu’il a tendance à venir avec une étiquette de prix plus élevé, et il ne peut pas tenir aussi longtemps ou ainsi que les matériaux synthétiques font.
Il existe également des matériaux absorbant l’humidité mélangés, comme la laine mérinos et le bambou. Ce sont un mélange de matériaux synthétiques et naturels, qui offrent le meilleur des deux mondes en termes d’élimination de l’humidité et de contrôle des odeurs.