Jeux de plein air

Un guide rapide de l’escalade mixte et du dry-tooling

Un guide rapide de l’escalade mixte et du dry-tooling缩略图

Certains des meilleurs sites d’escalade offrent l’escalade toute l’année, dans certaines parties de l’utah et de la californie par exemple, mais pour beaucoup d’entre nous, l’arrivée de l’hiver (ou dans certaines parties, l’automne), signale la fin de la saison d’escalade en plein air. Soit vous vous déplacez à l’intérieur du mur d’escalade, accrochez vos chaussures d’escalade et commencez à cirer vos skis, soit pour ceux qui vivent dans les zones alpines et ont les nerfs pour cela, vous commencez à grimper sur glace.

Un guide rapide de l’escalade mixte et du dry-tooling插图

L’escalade sur glace semble être une excellente solution hivernale pour ceux qui aiment l’aventure à la verticale, mais avec des conditions variables (et avouons-le, le changement climatique), une bonne couche de glace n’est pas toujours facile à trouver. Ou parfois il est facile à trouver, mais il est haut et nécessite l’escalade pour l’atteindre. C’est pourquoi de nombreux grimpeurs hivernaux à travers le monde se lancent dans l’escalade mixte et sa technique subsidiaire dry-tooling. Dans cet article, nous couvrons les bases de ce que ces deux termes signifient, où vous pouvez les faire, et ce dont vous avez besoin pour cette approche flexible de l’escalade en plein air.

Un guide rapide de l’escalade mixte et du dry-tooling插图1

Qu’est-ce que l’escalade mixte?

L’escalade mixte se déroule sur une combinaison de roche et de glace, ainsi que de neige et de gazon gelé, et utilise un mélange de matériel d’escalade sur glace comme des haches, des crampons et des vis, ainsi que son propre matériel spécialisé, y compris des chaussures d’escalade avec des crampons intégrés. Les techniques d’escalade mixtes varient selon les exigences du terrain et exigent que le grimpeur change entre différentes compétences et approches, comme le trad, le sport et l’escalade sur glace ainsi que ses propres techniques spécialisées, principalement une appelée outillage sec.

Qu’est-ce que le dry-tooling?

L’outillage à sec est né de l’escalade mixte et est devenu un sport à part entière au cours des dernières décennies. Ce style d’escalade consiste à utiliser des pioches de glace pour grimper dans la roche, et a été conçu à l’origine pour atteindre des murs de glace suspendus — des plaques de glace qui ne sont pas accessibles depuis le sol. Lors de l’outillage à sec, vous pouvez insérer le pic de votre hache à glace dans un petit sertissage que vous tiendriez habituellement avec vos doigts ou dans une fissure dans laquelle vous placeriez une came en grimpant. Vous êtes habituellement toujours sur l’assurage pour la sécurité, mais balancer vos haches de glace vers le haut dans la roche et les utiliser pour vous tirer vers le haut.

L’outillage à sec en Écosse : Débat et diversité des itinéraires

Des compétitions d’outillage à sec ont lieu en ecosse depuis 2003, où l’escalade mixte convient aux conditions hivernales (la glace et la neige ne sont pas garanties comme dans les hautes rocheuses) et au type de roche. L’outillage sec est considéré comme controversé par certains parce que les dommages faits à la roche vole en face de l’étiquette de l’escalade. Cependant, il convient de noter que l’outillage à sec est souvent fait sur les choss, alors que de nombreux grimpeurs de trad ont tendance à préférer un morceau plus solide de granit, ce qui signifie que les deux ne se déroulent généralement pas sur le même itinéraire et que vous n’êtes pas susceptible de voir les dommages en tant que grimpeurs.

Encore une fois, même une petite quantité de dommages par grimpeur s’accumulent au fil du temps – ily a quarante ans, les randonneurs étaient heureux d’éboulements courir dans le District du lac sans aucune idée que leurs actions entraîneraient la destruction complète de ces champs d’éboulements.

Un guide rapide de l’escalade mixte et du dry-tooling插图2

Pourquoi faire de l’escalade mixte?

Les défenseurs de l’escalade mixte et de l’outillage à sec font valoir que cela ouvre un tout nouveau monde de possibilités. Plutôt que de vous limiter à un seul type d’escalade, l’escalade mixte vous aide à développer vos compétences dans le bloc, le sport, le trad et l’escalade sur glace ainsi que de nouvelles techniques. Il vous permet également de grimper toute l’année dans des endroits où vous ne pourriez autrement pas être en mesure de, et d’essayer différents types de roche et de surfaces d’escalade. Ce faisant, vous devenez un meilleur grimpeur polyvalent et améliorez vos capacités de résolution de problèmes car même le même itinéraire peut changer de jour en jour en fonction de la météo.

Où peut-on aller en escalade mixte?

Nous avons déjà mentionné que l’escalade mixte est importante en écosse où elle est courante dans les Highlands, mais elle est aussi populaire dans les San Juans du Colorado, les rocheuses canadiennes, les Dolomites et les alpes.

Hi, I’m vv

发表回复

您的电子邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注