Comment les chaussures d’escalade doivent-elles s’adapter ?

Il y a un mythe commun chez les grimpeurs que vos chaussures d’escalade devraient être si serrées qu’elles soient douloureuses, c’est pourquoi la plupart d’entre nous grimpeur ont une trop petite paire de chaussures d’escalade cachées, à peine utilisées, à l’arrière de la garde-robe.

Les chaussures d’escalade ressemblent à une combinaison de caoutchouc de plimsolls et de chaussures de ballet, et s’ajustent étroitement à vos pieds, ce qui vous aide à sentir les prises et s’y tenir un peu mieux. Bien qu’il soit vrai que vos chaussures d’escalade devraient être plus serrées qu’une paire de chaussures habillées ou des chaussures de randonnée, si vous allez trop serrer, vous ne serez pas réellement en mesure de faire de l’escalade dans eux.

Les chaussures d’escalade ne sont pas un petit investissement, et vous voulez trouver une paire dans laquelle vous pouvez grimper pendant des années, alors nous avons décidé de répondre à la question : comment les chaussures d’escalade devraient-elles correspondre ? Si vous êtes nouveau à l’escalade, assurez-vous également de consulter notre guide de l’escalade pour les débutants.

chaussures d’escalade

Confortable, pas douloureux

Vos chaussures d’escalade ne devraient pas être trop serrées pour être douloureuses ou pour restreindre complètement la mobilité, après tout, vous avez besoin de ces orteils à saisir lorsque les prises deviennent petites. Si vos chaussures vous causent de la douleur, vous ne voudrez pas continuer à grimper, et pire, vous pourriez vous retrouver avec des calloses douloureuses ou des ongles incarnés.

Ce que vous recherchez vraiment dans une chaussure d’escalade est un ajustement confortable, où il n’y a pas d’espace supplémentaire entre votre pied et votre chaussure. Dans les chaussures de non-débutant, vos orteils seront toujours aussi légèrement courbés sous, ce qui n’est pas la sensation la plus confortable. D’une manière générale, vous voulez que vos orteils touchent la boîte d’orteil, votre talon pour être confortablement enveloppé, et les côtés de vos pieds pour toucher les bords de la chaussure (si vos pieds courent étroits, cherchez une chaussure de taille étroite).

 

Attention à trop d’espace de respiration

Par contre, si vos chaussures d’escalade sont un peu trop spacieuses, elles se sentiront certainement plus à l’aise lorsque vous assurerez votre partenaire au sol, mais une fois que vous commencerez à grimper, cela peut causer un problème. L’espace à l’arrière de votre chaussure pourrait le faire glisser pendant un crochet de talon crucial, tandis que l’espace à l’avant pourrait vous faire glisser lorsque vous avez seulement une tenue étroite orteil pour commencer. Fondamentalement, vous voulez vous sentir comme vous grimpez pieds nus, et capable d’utiliser vos pieds pour naviguer dans la roche, sans grimper réellement pieds nus. Tout entassement ou plis une fois que vous commencez à grimper est une bonne indication que vos chaussures sont trop grandes.

Tout cela dit, vos pieds changent de taille, et ont tendance à gonfler un peu quand vous grimpez et par temps chaud, donc si vous avez l’impression qu’il n’y a absolument aucune place pour l’expansion lorsque vous enfilez vos chaussures d’escalade à la maison, prenez votre taille.

chaussures d’escalade

Fermeture de chaussures d’escalade

Un autre facteur qui peut changer l’ajustement de votre chaussure d’escalade est le type de fermeture qu’elle a :

  • Lacets : les chaussures d’escalade à lacets sont les plus polyvalentes. S’il fait chaud ou que vos pieds gonflent, vous pouvez desserrer les lacets, mais si vous êtes sur un rocher difficile, vous pouvez les serrer.
  • Sangle : beaucoup de chaussures d’escalade se ferment avec une sangle velcro qui est un peu moins polyvalent que les lacets, mais super pratique à glisser sur et hors du mur d’escalade intérieur.
  • Slip-on : les chaussures d’escalade Slip-on ont des boîtiers élastiques et l’absence de lacets ou de sangles supplémentaires les rend idéales pour l’escalade de fissures. Ils offrent également une meilleure sensibilité du pied.

chaussures d’escalade

Différents itinéraires nécessitent différents ajustements

Un autre facteur variable est le type d’escalade que vous faites. Si vous avez tendance à faire de l’escalade de vitesse sur un mur intérieur et que vous pouvez enlever vos chaussures entre les montées, vous pourriez sacrifier un peu de confort pour un ajustement vraiment serré. Mais pour une montée à plusieurs pas sur une dalle de granit, vous voudrez vous assurer qu’ils s’intègrent parfaitement.

Enfin, voici quelques autres conseils pour vous assurer que vos chaussures d’escalade conviennent :

Les chaussures d’escalade s’étirent un peu avec l’utilisation, alors gardez à l’esprit que si elles commencent un peu sur le côté lâche, elles ne deviendront plus lâches plus vous les utilisez.

Différentes marques font différentes formes et styles, alors essayez sur beaucoup de paires pour savoir quelle marque fonctionne le mieux avec votre forme de pied.

Si vous êtes un débutant, optez pour des chaussures de débutant qui permettront à vos orteils de se coucher à plat plutôt que de se courber sous.

Gardez à l’esprit qu’à mesure que vous vous améliorez à l’escalade et que vous vous attaquez à des routes plus difficiles, vous pouvez passer à une chaussure plus serrée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *