Différents types de hamacs et comment en choisir un

hamacs

Pour beaucoup d’entre nous, l’un des principaux obstacles à la vie en plein air et au camping est le manque d’endroit confortable où s’étendre et se lever les pieds. Même les meilleures chaises de camping ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec le confort de votre canapé à la maison lorsque vous souhaitez vous détendre et lire un livre pendant une heure, mais avant d’abandonner l’idée de passer du temps à l’extérieur, pensez à vous procurer un hamac.

Ces lits suspendus traditionnels ont parcouru un long chemin et il existe aujourd’hui de nombreux types de hamacs différents, allant de structures de sommeil plus permanentes adaptées pour remplacer votre lit à de petites plates-formes légères et compactes qui peuvent vous sortir des sous-bois pour la nuit. Nous vous présentons certains des types de hamacs les plus courants aujourd’hui et leurs meilleures utilisations pour vous aider à choisir le meilleur pour vous détendre.

hamacs

Hamac brésilien

Alors que certains hamacs sont parfaits pour se détendre pendant quelques heures, les hamacs brésiliens sont suffisamment confortables pour que vous puissiez techniquement les utiliser à la place d’un lit, et au Brésil et dans d’autres régions d’Amérique du Sud, de nombreuses personnes le font. Ce sont des hamacs en tissu, tissés à partir de coton sur un métier à tisser, avec une conception sans barre d’écartement.

En raison de leur tissu serré, ils sont durables et peu respirants, ce qui signifie qu’ils bloquent mieux le vent et fournissent plus de chaleur pendant les nuits froides. Cela dit, le tissu n’est généralement pas résistant à l’eau, il est donc préférable pour une utilisation en intérieur ou dans des climats secs. Bien qu’ils ne soient pas aussi légers que les hamacs de camping, vous pouvez les trouver pesant aussi peu que 1,5 kg. Ils ne sont donc pas totalement interdits pour le camping en voiture, même si vous devrez généralement apporter votre propre système de suspension ou votre propre support de hamac.

 

Hamac de camping

Les hamacs de camping sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, étant utilisés à la fois pour se détendre dans les bois et comme remplacement léger d’une tente pour une personne lors d’une randonnée. Fabriqués à partir de nylon ou de polyester durable, c’est généralement des modèles sans barre d’écartement, bien qu’il existe des hamacs de camping légers avec barre d’écartement.

Les hamacs de camping sont souvent équipés d’un système de suspension pour un montage facile et d’une poche où vous pouvez glisser votre matelas sous vous pour plus de chaleur et de confort. Certains sont équipés de moustiquaires intégrées, de bâches pour vous protéger de la pluie, de poches pour ranger vos équipements comme votre lampe frontale et sous des couettes pour vous garder au chaud. Les hamacs de camping se rangent assez petits dans votre sac à dos et vous maintiennent hors des terrains accidentés, ce qui en fait un choix solide pour les voyages, les randonnées pédestres et les randonnées partout où il y a des arbres.

hamacs

Hamac maya

On pense que les Mayas ont inventé le hamac et que leur style de marque est un hamac à cordes. Traditionnellement, ceux-ci étaient fabriqués sans barre d’écartement et sont construits avec de fines cordes étroitement tissées. Contrairement au hamac brésilien, ceux-ci permettent une bonne circulation de l’air et sont donc mieux adaptés aux environnements chauds et pour se détendre au bord d’un lac ou dans votre jardin. Les cordes fines sont un peu moins durables que certains des autres hamacs de cette liste, donc même s’ils ne sont pas trop lourds ou encombrants, veillez à les déplacer beaucoup. Encore une fois, vous aurez probablement besoin de votre propre système de suspension ou d’un support de hamac pour les installer dans les bois.

 

Hamac matelassé

Les hamacs matelassés offrent un peu plus de luxe. Ces hamacs en tissu sont conçus avec une barre d’écartement et plutôt qu’une fine couche de tissu synthétique ou tissé sous vous, vous apprécierez le confort d’un rembourrage doux pendant que vous vous balancez dans la brise. L’effet ressemble plus à celui d’un coussin de chaise longue vraiment sophistiqué ou d’un futon fin et certains d’entre eux ont même des oreillers intégrés. Ce sont les moins portables de tous les hamacs de notre liste, ils constituent donc d’excellents hamacs de jardin, sauf qu’ils ne sont pas les plus résistants aux intempéries. Le rembourrage vous garde assez au chaud, ce qui peut donc être idéal pour se prélasser par temps plus frais ainsi qu’à l’intérieur.

hamacs

Hamac en corde

Enfin, quand vous pensez à un hamac, vous pensez probablement à un hamac en corde, suspendu entre deux palmiers sur une île des Caraïbes. Les hamacs en corde, également connus sous le nom de hamacs de style américain, sont des hamacs à barre d’écartement dotés de ce qui ressemble essentiellement à un filet de corde lâche fabriqué à partir de coton ou de nylon. Les gros trous dans le filet en corde peuvent laisser un léger effet gaufré sur votre peau lorsque vous restez dessus trop longtemps, et ne sont pas parfaits pour les petits enfants. Ces hamacs sont les moins confortables de notre liste et pas très stables non plus, ils ne sont donc pas destinés à dormir, mais parfaits pour se détendre pendant de courtes périodes en lisant votre livre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *