chaussures de course à plaque de carbone

Les amoureux du plein air connaissent la fibre de carbone dans les équipements techniques, de nos meilleurs bâtons de randonnée à nos sacs à dos de randonnée. Plus solide que l’acier mais plus légère que l’aluminium, la fibre de carbone offre de nombreux avantages à ceux d’entre nous qui aiment voyager loin et vite. Mais alors que nous nous attendons désormais à le voir dans des équipements comme des piolets et des piquets de tente, beaucoup d’entre nous ont été surpris de le voir faire son apparition dans les chaussures de course ces dernières années.

Si vous êtes à la recherche de chaussures de course de haute technologie, vous vous demandez peut-être ce que sont les chaussures de course à plaques de carbone et valent-elles la dépense supplémentaire ? Nous sommes ici pour vous expliquer en quoi consiste cette technologie, les avantages qu’elle prétend apporter et quand vous pourriez envisager d’envisager une paire de chaussures de course à plaques de carbone.

chaussures de course à plaque de carbone

Que sont les chaussures de course à plaque de carbone ?

Les chaussures de course à plaque de carbone ont été développées pour la première fois par Nike avec l’avènement de sa chaussure Vaporfly 4%. Avec cette chaussure, Nike a inséré une plaque de carbone dans la semelle qui, selon elle, permettait aux porteurs de consommer 4 % d’énergie en moins pendant la course (cela a été confirmé lors des tests en laboratoire effectués par Springer), leur permettant d’aller plus vite ou de maintenir la même vitesse plus longtemps.

Pendant un certain temps, les plaques de carbone sont restées dans le domaine de Nike, car beaucoup ont rejeté l’idée comme étant simplement un autre stratagème marketing. Puis, en 2019, le marathonien kenyan Eliud Kipchoge a franchi la barre des deux heures de marathon à Vienne en portant les chaussures Air Zoom Alphafly NEXT plaquées carbone, et maintenant toutes les meilleures marques de chaussures de course produisent des modèles plaqués carbone. Bien qu’il y ait un débat en cours sur la question de savoir si les plaques de carbone offrent aux athlètes un avantage injuste et si elles doivent être interdites ou réglementées pour la compétition, pour l’instant, de nombreux coureurs se précipitent vers elles.

Alors que la plaque de carbone d’origine était plate, dans de nombreux cas, elle a évolué vers une plaque incurvée, comme un ski à bascule, ce qui, selon des entreprises comme Nike, ajoute aux avantages.

chaussures de course à plaque de carbone

Comment les chaussures de course à plaque de carbone vous rendent-elles plus rapide ?

Les études sur la question de savoir si et comment les plaques de carbone améliorent les économies de fonctionnement sont actuellement rares et quelque peu mitigées. Malgré les conclusions de Springer de 2017, une étude de 2022 dans Scientific Reports a conclu que l’ajout d’une plaque en fibre de carbone n’améliore pas l’économie de course, tandis qu’une récente étude de 2022 dans le Journal of Sport Health Science a révélé que les économies d’énergie dans certaines chaussures existent, mais elles peuvent être jusqu’à une interaction de la mousse, de la géométrie et de la plaque, plutôt que simplement de la plaque elle-même.

Alors que les études se poursuivent, de nombreux athlètes d’élite se tournent vers des chaussures de course à plaques de carbone, et la décision repose en grande partie sur ces affirmations :

  • La plaque de carbone rigide aide la semelle intermédiaire en mousse à se comprimer et à se dilater plus rapidement, ce qui permet plus de réactivité et vous renvoie plus d’énergie en tant que coureur.
  • La flexion réduite au niveau de l’articulation de la cheville vous permet de vous propulser vers l’avant avec moins d’effort.
  • Les plaques incurvées soulèvent votre talon plus rapidement pour favoriser l’élan vers l’avant.
  • Des semelles plus rigides offrent plus de stabilité à la cheville et maintiennent vos orteils droits pour améliorer l’économie de course.
  • L’amélioration de l’économie de course réduit les douleurs post-entraînement, ce qui améliore l’entraînement.
  • Si vous avez regardé la conférence TED de David Epstein, Higher Faster Stronger, vous saurez que les progrès en matière d’athlétisme au cours des 100 dernières années sont en grande partie dus aux progrès de la technologie. Ainsi, quelles que soient les études, il est certainement plus que réalisable que le carbone les plaques vous donneront un avantage concurrentiel dans une course.

chaussures de course à plaque de carbone

Avez-vous besoin de chaussures de course à plaques de carbone ?

Alors, juste parce que certains coureurs d’élite battent des records avec des chaussures de course à plaques de carbone, cela signifie-t-il que vous avez besoin d’une paire ? Après tout, ils ont un prix exorbitant. Tout dépend vraiment de ce que vous comptez y faire. De toute évidence, ces 4 % d’économies d’énergie comptent d’autant plus que vous avancez longtemps. Si votre routine de course implique une course de 30 minutes chaque jour, 4 % de votre énergie ne représente pas une énorme économie de temps ou d’efforts. Si vous n’essayez pas de rivaliser, cela n’a aucune importance. On se demande également s’il existe une vitesse minimale à laquelle les chaussures plaquées carbone ne font plus de différence, selon une étude réalisée en 2021 par des chercheurs de l’Austin State University.

Mais si vous êtes un coureur de fond, réduire de 10 minutes votre temps moyen de marathon de quatre heures et 21 minutes commence clairement à avoir beaucoup de sens. À ce niveau de course à pied, il est probable que vous envisagiez déjà de faire un investissement important dans vos chaussures de course, elles valent donc vraiment la peine d’être examinées à nouveau.

Un dernier mot d’avertissement est que, étant donné que les chaussures de course à plaque de carbone peuvent modifier votre démarche de course, toute transition vers leur utilisation doit être effectuée avec prudence. Commencez par les porter sur des distances plus courtes pour permettre à vos muscles et articulations de s’adapter aux nouveaux modèles biomécaniques que vous pourriez rencontrer en les portant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *