Camping & randonnéeTentes

Tente de randonnée ou hamac : pour des nuits légères

tente de randonnée

La randonnée devient de plus en plus légère et plus facile à chaque saison de camping qui passe. De nos jours, vous pouvez choisir parmi une gamme surprenante de tentes pour une personne, y compris des sacs de bivouac et des tentes non autoportantes que vous pouvez monter avec vos bâtons de randonnée, tandis que certains libres penseurs renoncent complètement aux tentes et se contentent d’accrocher un hamac entre deux arbres quand cela est nécessaire. Vient le temps de se reposer. Alors, recherchez-vous un terrain plat lors de vos voyages en sac à dos, ou l’idée de vous balancer au gré de la brise vous tente-t-elle ? Nous examinons les avantages et les inconvénients d’une tente de randonnée par rapport à un hamac pour vous aider à choisir votre prochain abri de camping léger et simple.

tente de randonnée

Tente de randonnée vs hamac : accès et facilité d’installation

En ce qui concerne l’endroit où vous pouvez réellement camper, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour installer une tente de randonnée, vous souhaitez une zone de sol raisonnablement plane, dégagée et sèche. Même s’il existe des solutions pour camper en pente, ce n’est jamais idéal, mais ce n’est jamais un problème avec un hamac. Même sur les pentes les plus raides, vous pouvez théoriquement accrocher un hamac entre deux arbres, même si entrer et sortir pourrait être plus dangereux. Bien sûr, les hamacs nécessitent des arbres, ils n’ont donc de sens que si vous campez dans une zone boisée, et même dans ce cas, les arbres doivent être bien espacés, idéalement sans branches basses et solides. Il est également possible que vous puissiez camper en hamac dans certains endroits où le camping sous tente n’est pas autorisé, mais cela dépend vraiment de l’emplacement.

 

Tente de randonnée vs hamac : protection et sécurité

Bien sûr, la raison pour laquelle vous ne dormez pas simplement en plein air est que vous voulez vous protéger des éléments et, généralement, des bestioles effrayantes. Si vous utilisez votre double toit et que votre tente a des coutures scellées et est correctement implantée, votre tente de randonnée devrait bien résister même aux fortes pluies et aux vents forts, tandis que seul un étrange compagnon ailé s’y glissera si vous n’êtes pas pointilleux. à propos de le fermer rapidement. Vous êtes plus proche du sol, donc en théorie les araignées et les serpents ont plus de chances de vous rejoindre, mais soyez prudent et tout devrait bien se passer.

Dans un hamac, vous aurez besoin d’une bâche pour protéger de la pluie et même dans ce cas, ce n’est pas nécessairement aussi sûr qu’une tente, et il n’y a rien pour vous protéger du vent à moins de construire un pare-vent ou d’en trouver un naturel. Cependant, tant que vous en avez un avec une moustiquaire, vous serez bien protégé de toutes les créatures rampantes ou rampantes.

tente de randonnée

Tente de randonnée vs hamac : régulation de la température et respirabilité

En plus de vous protéger du temps humide, vous voulez bien sûr avoir suffisamment chaud pendant que vous dormez et ne pas transpirer et être moite. Aucune des deux options n’est isolée, mais votre tente offre un abri agréable qui permet à un peu de chaleur corporelle de s’accumuler, et vous pouvez trouver des tentes pour toutes les saisons. Cependant, même les meilleurs peuvent devenir moites et vous voudrez comprendre comment arrêter la condensation dans une tente dans la plupart des climats.

Un hamac de camping ne souffre pas du tout des mêmes problèmes de transpiration, et entre un tissu respirant et une moustiquaire, vous devriez profiter d’une brise fraîche toute la nuit. Bien sûr, cela signifie que vous aurez également beaucoup plus frais pendant votre sommeil, ce qui est idéal pendant les mois d’été, mais quand il fait frais, vous aurez besoin d’un hamac plus robuste comme le Hennessy Hammock 4Season Expedition Zip ou d’une couette spéciale qui s’attache. à l’extérieur de votre hamac, ce qui ajoute ensuite du volume et du poids à votre transport de matériel.

 

Tente de randonnée vs hamac : le confort

Nous commencerons par dire que le confort est une question extrêmement subjective, mais nous ferons de notre mieux ici. En supposant que votre température soit parfaite, la plupart des gens ne trouvent toujours pas dormir par terre particulièrement confortable, et vous êtes certainement soumis aux diverses bosses et bosses sous vous, même avec un bon matelas. Vous pourrez peut-être rendre votre système de sommeil plus confortable avec un matelas plus épais et une alternative au sac de couchage.

Certaines personnes pensent que les hamacs sont incroyablement confortables, comme si elles étaient emmaillotées dans un cocon, et adorent être au-dessus du sol ; d’autres trouvent que cela leur donne mal au dos. Certaines personnes aiment la sensation de balancement qui les endormit profondément ; d’autres trouvent cela désorientant. Vous pourrez peut-être le rendre plus confortable en vous procurant un hamac avec une ligne de crête intégrée, qui aide à garder votre dos plus droit, mais vous aurez peut-être plus de mal à vous déplacer pendant votre sommeil. Que vous soyez ou non à l’aise dans l’un ou l’autre choix dépend vraiment de vous.

 

Tente de randonnée vs hamac : intimité et rangement

L’un des avantages évidents d’une tente de randonnée est que vous disposez d’un endroit pour ranger votre équipement et d’une certaine intimité pour changer de vêtements. Si vous êtes dans la nature, cela n’a probablement aucune importance, mais il va sans dire que les hamacs sont principalement destinés à s’allonger (même si vous pouvez vous y asseoir, comme une balançoire). Vous changerez de vêtements à l’extérieur avec un hamac et votre sac à dos reposera sur le sol, ce qui signifie qu’il sera plus vulnérable au sol humide, aux créatures curieuses et aux campeurs aux doigts collants.

 

Tente de randonnée vs hamac : durabilité

La durabilité est un autre domaine largement lié à la qualité et plus l’équipement que vous achetez est de bonne qualité, plus il devrait être durable. Cependant, une tente a tout simplement plus que ce qui peut mal tourner : des fermetures éclair qui peuvent se briser, des poteaux qui peuvent déchirer le tissu et des piquets de tente qui peuvent se plier. Cela ne veut pas dire que votre hamac de camping ne peut pas se déchirer, ce qui pourrait être désastreux, mais traitez-le bien et il devrait être un peu plus fiable.

tente de randonnée

Tente de randonnée vs hamac : prix

Ce dernier critère est celui que nous pouvons qualifier avec une certitude presque totale : une tente de randonnée vous coûtera probablement un peu plus cher qu’un hamac de camping, en raison du fait qu’elle nécessite plus de matériaux. Attendez-vous à dépenser quelques centaines de dollars pour une tente de randonnée (sauf si vous en achetez une chez Aldi), alors que la plupart des meilleurs hamacs que nous avons testés coûtent moins de 100 $.

 

Tente de randonnée vs hamac : le verdict

Présentées côte à côte, les deux options présentent des avantages évidents. Une tente de randonnée offre une bonne protection, intimité et espace de rangement, et elle devient chaque jour plus légère et plus compacte. Cependant, ils ne peuvent pas vraiment rivaliser avec la légèreté des hamacs de camping, qui ne nécessitent même pas un sol plat pour dormir et sont faciles à installer, pour un prix beaucoup plus bas. À vrai dire, il est clair que cela dépend vraiment de vos préférences personnelles : voulez-vous dormir dans une écharpe, vous balançant doucement au gré de la brise, ou voulez-vous la sécurité d’une structure et d’un sol solide ?

Hi, I’m ljh

发表回复

您的电子邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注