Comment doivent s’adapter les chaussures de randonnée ? Les meilleurs trucs et conseils

Comment doivent s’adapter les chaussures de randonnée ? Nous savons tous que la randonnée nécessite une paire de chaussures de randonnée ou de chaussures de randonnée de bonne qualité, mais pour profiter au maximum des sentiers, vous devez vous assurer qu’elles sont bien ajustées.

Il est conseillé de choisir différents types de bottes pour s’adapter à une variété de sentiers, des pistes de niveau inférieur aux sentiers de colline et aux itinéraires de montagne. De plus, le choix de la chaussure de randonnée dépendra des saisons car été comme hiver nécessitent des chaussures différentes en fonction du terrain, de l’état du sol et de la météo.

Comment doivent s’adapter les chaussures de randonnée ? Les meilleurs trucs et conseils插图

Comment doivent s’adapter les chaussures de randonnée ? Les meilleurs conseils pour le confort

Le meilleur conseil général est le suivant : les chaussures de randonnée doivent être bien ajustées partout, ne pas être serrées nulle part et offrir de la place pour remuer vos orteils.
Essaie-les
Il est difficile de vous conseiller sur les meilleures marques de chaussures de randonnée car nous avons tous des tailles et des formes de pieds différentes. Chaque marque a une forme et une taille différentes, c’est donc une bonne idée de se rendre chez un détaillant ou de commander en ligne et d’essayer les bottes dans la maison pour voir comment elles se sentent.

Vous saurez assez rapidement si les bottes seront confortables ou s’il y aura des irritations. Vous pourriez vous attendre à ce que des bottes plus rigides ou en cuir nécessitent un peu de rodage, mais vous ne voulez pas passer de nombreux kilomètres à le faire. De nos jours, une chaussure de randonnée moderne doit être confortable dès le départ.

Choisissez la coupe plutôt que le look

Choisissez toujours une chaussure de randonnée en fonction de sa coupe plutôt que de son apparence. Les couleurs et le design peuvent être attrayants, mais si les bottes ne s’ajustent pas correctement, elles resteront belles sur une étagère à la maison, mais ne seront pas utiles.

Optez pour un bon support

Une chaussure de randonnée doit être confortable mais aussi offrant un bon maintien. Votre pied, votre cheville et vos jambes seront amenés à vous maintenir debout sur différents terrains et vous aurez donc besoin d’une chaussure qui vous soutienne.

Pensez à la façon dont la botte s’adapte au milieu du pied et à la voûte plantaire. Votre pied est-il confortable, soutenu sans être trop serré ? Vous saurez presque immédiatement à quel point la botte sera confortable.

Un talon qui épouse

Le talon de la chaussure de randonnée doit offrir une sensation de maintien afin que l’arrière du pied ne se soulève pas. Cependant, il ne doit pas être trop serré et soigné au point d’être inconfortable.

Une fois lacée (consultez notre guide du laçage des chaussures de randonnée), la chaussure doit maintenir le talon en place afin d’éviter tout frottement cutané. Assurez-vous qu’il n’y a rien dans la zone du talon et de la cheville qui frotte ou gêne, comme au niveau de l’os de la cheville ou du tendon d’Achille.

Espace et volume à l’avant-pied

C’est une bonne idée de laisser un espace d’une largeur d’un pouce entre la pointe de vos orteils et l’avant de la chaussure de randonnée. La raison en est que lors de la descente de sentiers et de sentiers de colline, le pied glissera un peu vers l’avant dans la botte et vous ne voulez pas que les orteils cognent contre l’avant et l’intérieur de la botte.

L’avant-pied doit également être suffisamment large pour accueillir confortablement votre pied et la chaussette choisie. Assurez-vous d’essayer les bottes avec le même type de chaussette de randonnée que vous porterez pour marcher. Consultez notre guide des meilleures chaussettes de randonnée pour découvrir d’excellentes options.

Lors des journées plus chaudes ou lors de randonnées plus longues, vos pieds gonfleront naturellement et cela signifie que vous aurez besoin de volume à l’avant de la botte pour accueillir un pied légèrement plus grand.

Système de laçage

Le système de laçage doit être facile à régler et offrir un bon niveau de maintien de l’avant-pied à la cheville.

Vous ne voulez pas avoir à nouer les lacets si serrés qu’ils créent un renflement dans le tissu à l’avant-pied de la botte, cela signifie donc que la botte doit être de la bonne largeur pour vous et que les lacets ajoutent simplement un niveau supplémentaire.

Assurez-vous que les lacets remontent jusqu’à la cheville pour offrir un soutien supplémentaire. La plupart des bottes auront un à trois œillets au niveau de la cheville et ceux-ci offriront un soutien plus ou moins grand. Découvrez ci-dessous différentes bottes pour différentes saisons.

Semelles et orthèses

Vous pouvez choisir d’utiliser les semelles fournies avec les bottes ou d’en choisir une qui donne plus ou moins de volume. De plus, les semelles intérieures et les orthèses peuvent aider à résoudre des problèmes tels que la voûte plantaire haute, la pronation excessive et soutenir votre démarche particulière.

De nombreuses personnes ont une marque préférée de semelles intérieures ou d’orthèses créées par un podologue, qu’elles insèrent dans leurs chaussures pour plus de confort. Cela peut être une très bonne idée si vous souffrez de douleurs et de blessures dues à votre démarche.

Comment doivent s’adapter les chaussures de randonnée ? Les meilleurs trucs et conseils插图1

Quelle est la saison ?

Une chaussure de randonnée d’hiver et une chaussure de randonnée d’été sont des types de bottes très différents. En hiver, il peut y avoir de la neige ou de la glace au sol. Il risque également de faire plus froid et plus humide. Les chaussures de randonnée hivernale sont généralement plus rigides pour affronter les terrains difficiles et sont plus isolantes et imperméables.

Une botte d’hiver sera moins confortable, car la semelle est plus rigide et la cheville devra être plus soutenue. Cependant, il est important pour la sécurité et le confort de choisir la bonne botte pour la saison.

En été, votre chaussure de randonnée sera probablement plus légère et plus souple. À moins que vous ne pratiquiez une randonnée en terrain montagneux accidenté, une chaussure d’été suffira. De nombreuses bottes d’été sont beaucoup plus confortables à porter et certaines ressemblent davantage à des chaussures de trail qu’à des chaussures de randonnée.

Soyez prêt à opter pour des chaussures de randonnée plus robustes et plus durables au fil des saisons.

Un état d’esprit flexible

Vous imaginez peut-être que vous avez trouvé une marque de chaussure de randonnée qui convient parfaitement à votre pied. Mais parfois, les modèles changent ou vous avez besoin d’une botte adaptée à une saison ou à un terrain différent. C’est une bonne idée d’être flexible dans votre approche pour choisir une chaussure de randonnée et la bonne coupe.

Le premier conseil était d’essayer avant d’acheter et cela s’applique même si vous êtes sûr de connaître la marque de chaussure de randonnée qui vous convient. Les chaussures de randonnée devraient durer plusieurs kilomètres et lorsqu’il s’agit de les renouveler, il peut y avoir eu des changements dans la conception et la fabrication de votre marque préférée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *