Comment nettoyer vos chaussures de trail running ?

Nos astuces et conseils sur la façon de nettoyer les chaussures de trail running vous aideront à garantir qu’elles durent plus longtemps et conservent une odeur (plus) douce.

Comment nettoyer vos chaussures de trail running ?插图

Inévitablement, les chaussures de trail finissent mouillées et boueuses. Mais si vous ne les nettoyez pas et n’en prenez pas soin, ils se détérioreront plus rapidement.

Laisser de la boue sur vos meilleures chaussures de course sur sentier rendra le tissu sec et rigide. La saleté peut également finir par pénétrer dans les fibres du matériau, ce qui provoque une usure.

Si les chaussures de trail sont équipées d’une membrane Gore-Tex, toute saleté laissée sur le tissu rendra probablement la chaussure moins imperméable et moins respirante.

Bien entendu, les chaussures mouillées ou humides deviennent également des chaussures malodorantes. L’humidité peut provenir de la pluie, de la boue (voir notre guide pour courir dans la boue !) et des flaques d’eau ou encore de la transpiration de vos pieds, ce qui crée un environnement humide qui facilite alors la croissance des bactéries. Le résultat, comme nous le savons tous, est une paire de chaussures dotée d’un puissant pong.

Que vous possédiez une paire des meilleures chaussures de course sur sentier pour hommes, des meilleures chaussures de course sur sentier pour femmes ou des meilleures chaussures de course pieds nus, ce type de chaussures n’est pas bon marché. En suivant nos prochains conseils, vous garderez non seulement vos chaussures plus belles et plus odorantes, mais vous économiserez également quelques dollars.

Comment nettoyer vos chaussures de trail running ?插图1

Comment nettoyer vos chaussures de trail

Vous aurez besoin d’eau propre, que ce soit d’un robinet extérieur ou d’un évier à l’intérieur, ainsi que d’une brosse douce ou d’une éponge.

Dès que vous terminez un trail, surtout s’il est boueux, recherchez une source d’eau naturelle. Si vos pieds et vos chaussures sont déjà mouillés, allez simplement pagayer dans l’eau pour éliminer les plus gros débris. Si vos pieds sont secs mais que les chaussures sont sales, vous pouvez les enlever et éclabousser doucement la pire saleté des chaussures.

Une fois à la maison, nettoyez davantage les chaussures de course. Commencez par frapper les semelles extérieures des chaussures ensemble pour éliminer la boue. Pour ce faire, maintenez l’extrémité du talon, puis l’extrémité des orteils, afin d’éliminer la boue des deux extrémités de la semelle extérieure.

Ensuite, retirez les semelles des chaussures, rincez-les à l’eau claire et laissez-les sécher dans un endroit bien aéré mais pas à chaleur directe. Laisser sécher les semelles intérieures sur un radiateur chaud ou à la lumière directe du soleil rendra le tissu rigide et/ou déformé.

Desserrez les lacets et lavez les chaussures en les plaçant sous l’eau courante. Utilisez la brosse ou la brosse éponge ou une éponge pour retirer délicatement la boue et les saletés si nécessaire. Si vous pouvez éviter de tremper les chaussures complètement, cela leur permettra de sécher plus rapidement.

Si les chaussures sont équipées d’une membrane Gore-Tex, veillez particulièrement à ce qu’elles soient soigneusement nettoyées.

Comment sécher vos chaussures de trail

Après avoir lavé vos chaussures, un bon séchage est essentiel. Laissez vos chaussures dans une pièce bien aérée à température ambiante mais ne les exposez pas à la lumière directe du soleil et ne les placez pas à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur.

Pour accélérer le séchage, remplissez l’intérieur des chaussures de trail avec du papier journal en boule.

Si vous souhaitez imperméabiliser ou réimperméabiliser le tissu extérieur des chaussures, utilisez un spray technique DWR (qu’est-ce que le DWR ?).

Si les chaussures dégagent une mauvaise odeur (c’est le cas de beaucoup !), vous pouvez acheter un produit anti-odeur à placer à l’intérieur des chaussures lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou essayer un spray anti-odeur.

Il n’est pas recommandé de mettre vos chaussures de course dans la machine ou d’utiliser tout type de lessive ou de savon pour les nettoyer, car tout cela peut endommager le tissu ou altérer la capacité d’imperméabilité des chaussures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *