Camping & randonnéeTentes

Qu’est-ce qu’une tente gonflable ? Tout ce que tu as besoin de savoir

Qu’est-ce qu’une tente gonflable ? Eh bien, c’est une sorte de croisement entre un château gonflable et une tente. En fait, vous ne pouvez pas vous attendre à rebondir dessus. Vous serez assez déçu si vous essayez de sauter sur une tente gonflable et de simplement l’écraser… devenant rapidement plus un lit pneumatique très plat qu’une tente gonflable. Mais quand on commence à gonfler une tente gonflable, c’est le même genre d’idée… utiliser de l’air pour remplir et créer la structure d’un objet gonflable. Confus? Nous vous expliquerons.

tente gonflable

Qu’est-ce qu’une tente gonflable ?

Une tente pneumatique est juste une tente normale mais avec les arceaux remplacés par de l’air. Il est doté de manchons pour bâtons, mais cousus fermés, afin que vous puissiez les gonfler comme un ballon de football – ou la moitié supérieure d’un château gonflable. Mais peut-être que quelqu’un en fabriquera avec des tapis de camping intégrés.

Les tentes aériennes sont le genre de tentes que vous pourriez voir dans les grands campings, mais pas le genre de tentes que vous voyez souvent lorsque vous faites du camping sauvage dans les bois. Nous expliquerons pourquoi dans une minute, mais passons d’abord en revue les avantages d’une tente gonflable et pourquoi elles ont été inventées en premier lieu.

tente gonflable

Les avantages des tentes gonflables

Les tentes gonflables résolvent quelques problèmes rencontrés par les gens en camping. Avez-vous déjà eu du mal à assembler les piquets de votre tente, les avez-vous cassés ou même complètement oublié de les apporter ? Eh bien, ce n’est plus un problème si vous éliminez complètement le besoin de poteaux.

On peut soutenir que l’absence d’arceaux rendrait la tente potentiellement plus légère et plus compacte, mais soyons honnêtes, ce n’est pas le genre de tente que vous transportez dans un sac à dos. Et on peut se demander si les différents matériaux utilisés pour rendre la tente gonflable, sans parler du poids supplémentaire de la pompe, n’annulent pas complètement les gains réalisés en retirant les arceaux.

En réalité, le principal attrait d’une tente gonflable est sa simplicité et sa facilité. Vous n’avez pas à vous soucier de savoir quel poteau va où ou comment ils s’emboîtent. Vous venez de le gonfler. Ou mieux encore, branchez simplement la pompe et laissez-la gonfler votre tente pendant que vous faites autre chose. Cela permet de monter la tente familiale beaucoup plus rapidement et plus facilement.

tente gonflable

Les inconvénients des tentes gonflables

D’un autre côté, il est assez facile de voir les défauts d’une tente gonflable. Si vous avez une crevaison – et que vous ne parvenez pas à la réparer – toute votre tente est inutilisable et vous rentrez chez vous en voiture ou cherchez un hôtel. Vous devez faire très attention à l’endroit où vous plantez votre tente et à ce à côté, juste au cas où. Les tentes gonflables sont généralement fabriquées dans un matériau assez solide, mais lorsque même un trou d’épingle peut aplatir votre hébergement de nuit, les enjeux sont élevés.

L’autre problème lié au retrait des arceaux d’une tente est que vous enlevez l’essentiel de la stabilité structurelle. Si le temps devient orageux – surtout si vous campez dans le vent – un poteau en métal résistera bien mieux à une forte rafale que l’air comprimé dans un tube en tissu. On pourrait sans doute casser un piquet de tente par vent fort, donc au moins cela n’arrivera pas. Mais la tente elle-même ne résistera pas aussi bien à une tempête. Il sera très probablement aplati. Toujours sur la clôture ? Pour en savoir plus, consultez notre article sur les tentes gonflables et les tentes à arceaux.

Hi, I’m ljh

发表回复

您的电子邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注