Comment préparer son matériel de camping pour l’été ? 9 bons conseils pour des voyages sans stress

Comment préparer son matériel de camping pour l’été ? 9 bons conseils pour des voyages sans stress插图

Il est maintenant temps de savoir comment préparer votre matériel de camping pour l’été. Qu’est-ce qui arrive de l’autre côté de la colline ? Eh bien, c’est un soleil radieux et cela représente l’occasion de passer de longues journées, week-ends ou même semaines au grand air.

Que vous réunissiez la famille pour des vacances en camping-car ou que vous mettiez votre tente de camping, votre sac de couchage et votre réchaud de camping dans votre sac à dos pour une expédition de camping sauvage, disposer d’un kit en parfait état vous évitera tout stress. temps. Soyons réalistes, lorsque vous coupez les ponts avec le monde moderne et partez en camping, la dernière chose dont vous avez besoin est de vous déranger.

C’est pourquoi nous avons compilé ce guide facile à suivre sur la façon de préparer votre équipement de camping pour l’été. De votre tente à vos ustensiles de camping, nous ne négligeons rien.

1 : Cochez la liste de contrôle

Peut-être êtes-vous le genre de personne qui dispose d’une feuille de calcul pour tout. Certainement que vous notez des choses sur des post-it. Probablement êtes-vous comme John Patrick Mason, le personnage de Sean Connery dans le film d’action The Rock de 1996 : « les plans sont dans ma tête ». Cependant, vous stockez vos informations, c’est bien d’avoir une checklist de camping. Si vous n’en avez pas, heureusement pour vous nous nous sommes donné la peine (voir fin de phrase précédente).

Comment préparer son matériel de camping pour l’été ? 9 bons conseils pour des voyages sans stress插图1

Il est maintenant temps de rassembler tous les éléments de cette liste de contrôle et de les présenter. Vous n’êtes pas obligé de faire partie de ces gens qui se tiennent sur un escabeau (ou similaire) et prennent une photo pour s’exhiber sur Instagram, comme s’ils étaient sur le point de se diriger vers le K2 (même s’ils ne font qu’une heure plus tard) mais disposer votre équipement est néanmoins utile pour une inspection visuelle de tout votre kit.

2 : Vérifiez la tente

Si cela fait un an que votre château de toile n’a pas été assiégé, cela vaut vraiment la peine de l’installer dans votre cour ou votre jardin. En plus d’être un bon aide-mémoire sur la façon dont l’objet tangue en premier lieu, il vous permettra de l’inspecter entièrement pour déceler tout dommage, saleté ou moisissure. Ce dernier problème peut être résolu facilement, tandis que si des parties de votre tente sont cassées ou déchirées, vous souhaiterez peut-être effectuer une réparation de tente par vous-même. Dans le cas contraire, certains composants peuvent être renvoyés pour réparation ou vous pouvez les remplacer dans votre magasin de camping le plus proche.

3 : Améliorez ces gadgets

Lampes frontales, GPS, lanternes de camping, GoPros, montres intelligentes : ils ont tous besoin d’électricité. À moins que vous ne disposiez d’un branchement électrique pour votre somptueuse tente familiale, vous emporterez probablement également une source d’alimentation portable. Assurez-vous de tout charger au maximum avant de partir. Cela vous permettra de profiter davantage de votre temps lorsque vous arriverez à votre camping, plutôt que de jongler avec la logistique consistant à garder tout bien rempli une fois sur place. Personne ne veut être dans la situation où il doit choisir entre son téléphone ou sa montre. Oh, et n’oubliez pas d’emporter les câbles de chargement lorsque vous partez.

Comment préparer son matériel de camping pour l’été ? 9 bons conseils pour des voyages sans stress插图2

Lorsque vous êtes en train de recharger et de remplacer les batteries, vérifiez en premier lieu que vos gadgets fonctionnent toujours, avant de rechercher tout signe de corrosion ou de fuite et, si nécessaire, essuyez rapidement les zones des batteries avec un chiffon.

4 : Remplissez et réapprovisionnez

Avant de profiter d’un peu de repos et de récupération en plein air, il y a une autre activité de détente à faire : remplir et reconstituer les différents liquides qui soutiendront votre voyage de camping. Le plus évident est le carburant pour votre réchaud de camping. Il peut être difficile de savoir quelle quantité de carburant emporter en randonnée ou au camping, donc en cas de doute, vous pouvez généralement soit remplir vos bidons dans votre magasin de camping local, soit simplement en acheter un nouveau.

Comment préparer son matériel de camping pour l’été ? 9 bons conseils pour des voyages sans stress插图3

D’autres choses dont vous devez vous assurer d’en avoir assez sont la crème solaire, l’insectifuge, le dentifrice et, bien sûr, l’eau. Nous prenons toujours d’énormes bouteilles d’eau si nous faisons du camping en voiture, car le poids n’est pas un problème. Si vous vous aventurez dans l’arrière-pays, un filtre à eau est une véritable aubaine. Cela vaut la peine de nettoyer votre filtre si vous ne l’avez pas utilisé depuis un certain temps. Suivez les instructions du fabricant pour votre modèle particulier.

5 : La preuve est dans la… relecture

La pluie pourrait sérieusement nuire à votre moral lors d’un séjour en camping si votre ancien kit imperméable n’est plus à son meilleur. Mais ne perdez pas votre colonne d’eau, traitez plutôt le problème de front avec certains produits imperméabilisants d’une marque comme Nikwax. Nettoyez vos chaussures de randonnée et appliquez un imperméabilisant, lavez votre veste Gore-Tex et, encore une fois, appliquez un imperméabilisant, puis vaporisez le tissu de votre tente avec un imperméabilisant spécialisé. Une fois que tout est fait, vous pouvez verser de l’eau dessus et profiter de la satisfaction de voir les gouttes se perler et tomber sans danger.

Comment préparer son matériel de camping pour l’été ? 9 bons conseils pour des voyages sans stress插图4

6 : Vérifiez vos structures gonflables

Y a-t-il quelque chose d’aussi dégonflant que de se réveiller la première nuit d’une expédition pour constater que votre matelas a perdu sa magie et que vous pourriez aussi bien dormir sur un sol froid et dur ? Des matelas de couchage, des matelas pneumatiques, des oreillers gonflables, peut-être un mouton gonflable, quels que soient les objets remplis d’air qui vous rendent heureux lors de vos séjours en camping, faites-les exploser quelques jours avant de partir et inspectez-les pour vérifier qu’ils ne fuient pas d’air.

7 : Trousse de premiers secours

Une trousse de premiers secours n’est neuve qu’une fois, c’est pourquoi il est bon de prendre l’habitude de fabriquer sa propre trousse de secours. Cela vaut la peine de prendre les choses en main ici et de vraiment réfléchir au type d’aventure que vous vivez, car cela déterminera ce qui a réellement de la valeur dans votre kit.

8 : À consommer de préférence avant de partir

Même les meilleurs repas de camping ont des dates de péremption et de consommation, il vaut donc la peine de vérifier que tous les repas que vous avez cachés sont toujours à jour. Rien ne gâche un voyage de camping comme un estomac malade et minuit se précipite vers les commodités à proximité.

9 : Un épicéa rapide

Tout ce qui a été caché pendant la majeure partie de l’année devra être nettoyé rapidement. Cela vaut la peine de préparer avant de partir toutes les casseroles, poêles, assiettes, cuillères, couteaux, outils multifonctions, cuillères fourchettes et fourchettes qui pourraient nécessiter un épicéa rapide. Nettoyer correctement les couteaux de poche et les outils multifonctions peut être un peu fastidieux, mais cela en vaut la peine à long terme.

Il en va de même pour les articles comme les chaises et les tables de camping. Savoir comment nettoyer les chaises de camping et autres est tout un art, il est donc préférable de se lancer dans la pratique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *