Un bon couteau de camping est un excellent ajout à votre trousse de camping, que vous le frappez autour du poêle de camping, que vous vous allumiez pour construire un feu de camp ou que vous effectuiez une chirurgie de l’équipement d’urgence. Encore une fois, les meilleurs multitools peuvent servir toutes sortes de fonctions pratiques avec une clé, un tournevis, un ouvre-bouteille et ils ont toujours une lame de couteau pour démarrer. Alors, avez-vous besoin des deux pour votre prochaine expédition vers l’extérieur, ou l’un de ces appareils peut-il être le jack de tous les métiers? Nous pesons les avantages et les inconvénients du multi tool vs pocket knife pour vous aider à trouver l’outil parfait pour toutes vos tâches et réparations de camping.
Multi tool vs couteau de poche: taille et poids
Parce qu’un multi outil remplit de multiples fonctions, il va naturellement peser plus qu’un simple couteau de poche à fonction unique. Bien que des options légères soient disponibles, plusieurs des meilleurs outils multioutils que nous avons testés pèsent plus de huit onces, et certains plus de 12 onces, tandis que les couteaux de poche pèsent habituellement entre 3 et 4 onces. Naturellement, ce n’est un problème que si vous roulez et que vous cherchez à économiser du poids partout où vous le pouvez.
Lorsqu’ils sont fermés, les outils multi sont en moyenne légèrement plus longs que les couteaux de poche, aussi, mais les deux sont conçus pour être compacts et se replient dans une poche dans votre sac à dos ou un pantalon de randonnée, ce n’est donc pas un facteur décisif.
Multi outil vs couteau de poche: utilisation et polyvalence
De toute évidence, un outil multiple remplit de nombreuses fonctions, y compris couper des choses, tandis qu’un couteau de poche n’effectue vraiment qu’un seul travail. Un seul outil peut vous équiper de ciseaux, de pinces à épiler, d’un tournevis, d’une loupe et de 10 autres fonctions, vous aidant à réduire considérablement la quantité d’équipement que vous portez, tandis qu’un couteau de camping vous fournit une seule lame.
Cela dit, il est assez bien convenu que bien qu’un outil multi peut effectuer beaucoup de travaux de manière adéquate, il n’effectue aucun d’entre eux vraiment bien et il est certainement pas si utile pour des tâches comme couper à travers le bois ou la corde ou étriquer les poissons. Un bon couteau de camping sera utile pour ces types de tâches car il aura généralement une lame de bien meilleure qualité qu’un outil multi.
Un argument qui pourrait être fait pour avoir les deux ici est que certains outils multi viennent avec une lame dentelée, qui peut être pratique pour certaines tâches, mais généralement n’est pas le seul type de lame que vous voulez. Les couteaux de Camping offrent au mieux une lame à moitié dentelée, mais le plan le plus sûr est de porter un couteau de poche non dentelé et un outil multi avec une lame dentelée pour couvrir toutes les bases.
Multi outil vs couteau de poche: facilité d’utilisation
Que vous relâchiez la lame ou que vous tranchiez et déchiquetez, un couteau de poche est susceptible d’être beaucoup plus facile à utiliser qu’un outil multi. Vous pouvez généralement libérer une lame à ressort seul et les poignées ergonomiques rendent les couteaux faciles à tenir pendant que vous les utilisez, en particulier pour des périodes plus longues et des tâches plus difficiles.
Les outils Multi prennent généralement deux mains et un peu plus d’effort pour extraire n’importe quel outil que vous recherchez, et puisque la poignée est l’outil lui-même, ils sont un peu plus lourds à utiliser. Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous d’obtenir un avec une lame de verrouillage pour la facilité d’utilisation et la sécurité.