Nous utilisons souvent les termes alpinisme et randonnée interchangeables pour décrire l’escalade d’une montagne, mais en fait, ces deux activités de plein air impliquent un ensemble assez différent de compétences, d’équipement et d’initiative. Nous comparons l’alpinisme vs la randonnée pour expliquer en quoi ils diffèrent, où ils se chevauchent et lequel est bon pour vous.
Qu’est-ce que l’alpinisme?
L’alpinisme, aussi communément appelé alpinisme bien que légèrement différent, est un sport impliquant l’ascension du point le plus haut des montagnes pour le plaisir. L’alpinisme comprend des activités telles que l’escalade, l’escalade sur glace et le ski – essentiellement quel que soit le terrain requis – pour atteindre le sommet. Par nature, l’alpinisme a tendance à être aventureux et comporte un certain risque et nécessite une expertise technique.
Bien qu’il existe de nombreuses preuves que les premiers humains explorent les montagnes à travers le monde, ce n’est qu’au 18ème siècle que les scientifiques ont commencé à exprimer leur intérêt pour l’escalade des montagnes pour le sport, comme le Mont Blanc dans les alpes. En 1870, tous les sommets des alpes avaient été conquis avec succès et l’alpinisme était devenu un sport florissant en grande-bretagne. Avec la fondation du Club alpin en 1857, les alpinistes ont commencé à se diriger au-delà des alpes vers des chaînes plus difficiles comme l’himalaya.
Quelle est la différence entre l’alpinisme et la randonnée?
Comme vous le savez si vous avez lu notre article sur la randonnée vs trekking, la randonnée est définie comme aller pour une longue marche à travers le pays. L’activité de randonnée indique donc toujours une certaine distance et elle a lieu à l’extérieur, généralement sur un sentier accidenté. La longueur et la difficulté du terrain peuvent varier considérablement, allant d’une promenade assez douce de deux milles à travers une forêt à une journée complète à parcourir un sommet, avec l’équipement clé étant des bottes de randonnée. Vous pouvez faire une randonnée seul ou avec des amis ou même avec un guide.
L’alpinisme implique toujours l’ascension de hautes montagnes avec l’intention de grimper et peut impliquer le bloc, l’escalade et différents types de ski. L’alpinisme, par conséquent, demande un peu plus de consommation, d’expertise et d’équipement technique tels que cordes, pioches à glace et crampons que ce qui est nécessaire pour la randonnée. En raison de la nature technique de l’alpinisme, il se fait souvent en couple ou en groupe ou avec un guide professionnel.
La randonnée fait-elle partie de l’alpinisme?
Bien que les deux termes ne soient pas synonymes, l’alpinisme implique toujours une certaine randonnée. En fait, vous pouvez considérer la randonnée comme la base de l’alpinisme, avec d’autres tactiques telles que l’escalade et le ski employés au besoin.
Cependant, en raison de la nature de l’alpinisme, vous devez être clair que la randonnée en question est toujours une randonnée en haute altitude et nécessite donc un entraînement, une acclimatation et des vêtements et équipements de protection – peut-être même avec de l’oxygène supplémentaire. Certaines randonnées, comme la randonnée d’un 14er, peuvent exiger ces compétences et l’équipement aussi, mais la randonnée peut également avoir lieu à basse altitude.
L’alpinisme implique-t-il l’escalade?
L’alpinisme implique presque toujours une certaine escalade, que ce soit le bloc ou l’utilisation d’équipement pour l’escalade de trad. Après tout, si vous pouvez monter sur vos deux pieds sans aucune escalade, vous êtes probablement sur une randonnée. Cela dit, il est possible que vous puissiez aller à l’alpinisme où vous attaquez les parties les plus raides avec des crampons et des haches de glace plutôt que des cordes et des échelles, mais vous utiliserez toujours vos mains et vos bras ainsi que vos pieds et vos jambes