Vous avez donc été traîné au grag chaque fin de semaine, affinant vos compétences de placement de vitesses, fléchissant sur ces mouvements de puissance, et vous avez été invité à votre première montée sur plusieurs pas. Naturellement, vous êtes d’accord, parce que vous aimez l’escalade et ça sonne cool, mais secrètement, vous êtes un peu confus. Qu’est-ce que l’escalade multi-pitch? Ce n’était pas couvert par les types d’escalade, n’est-ce pas? Pas de panique – nous avons ce qu’il vous faut avec un guide simple de l’escalade à plusieurs pas et tout ce dont vous avez besoin pour commencer.
Un petit mot avant de commencer – cet article n’est pas destiné à remplacer l’entraînement avec un professionnel, et nous vous recommandons de faire votre première montée en plusieurs pas avec un guide expérimenté.
Qu’est-ce qu’un pitch en escalade?
En escalade, un terrain se réfère à une section du mur que vous pouvez être protégé par une longueur de corde. Si vous avez fait de l’escalade trad ou de l’escalade sportive sur des routes à terrain unique, ou à l’intérieur, vous n’avez peut-être pas entendu le terme parce qu’il n’est pas nécessaire de le savoir. Vous venez de basculer jusqu’au mur, quelqu’un de plomb grimpe, installe une ancre de corde supérieure, puis vous et vos coamis peuvent travailler sur cette route jusqu’à ce que vous êtes prêt à essayer une nouvelle ligne ou vos doigts sont trop mal pour continuer.
Mais que se passe-t-il si l’itinéraire que vous voulez escalader est plus long que votre corde? Dans ce scénario, vous approchiez généralement la montée en sections, connues sous le nom de pitchs. Si vous êtes deux, le premier grimpeur commence et trouve le meilleur endroit pour une ancre, idéalement avec un bon rebord où deux grimpeurs peuvent se tenir. Ensuite, le grimpeur de tête assure le suiveur par le haut — enroulant soigneusement la corde sur le rebord — et le deuxième grimpeur suit, nettoyant l’équipement au fur et à mesure. Les deux grimpeurs se rencontrent sur le rebord et discutent de qui mènera le prochain pitch. La laisse choisie recommence alors à grimper, trouvant un autre bon endroit pour la prochaine ancre, et vous continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé.
Descente en rappel à plusieurs pas : Conseils et précautions
Une montée à plusieurs emplacements se réfère à toute montée avec plus d’un emplacement, donc il pourrait être aussi peu que deux emplacements ou, si vous vous attaquez à quelque chose d’épique comme le mur de l’aube sur El Capitan, vous regarderez 32 emplacements et plusieurs nuits de camping sur le mur.
Il y a une autre raison pour laquelle vous pourriez briser une montée en différents terrains autre que sa longueur, et c’est quand c’est une sorte de route sinueuse où la traînée de corde serait lourde ou dangereuse.
Si vous aimez l’escalade, l’idée de pouvoir continuer verticalement pendant des heures sonne probablement comme un paradis, mais comment descendre à la fin de la journée? Idéalement, vous avez une descente à pied à partir d’une montée en plusieurs pas, car la descente en rappel en plusieurs pas est compliquée et augmente considérablement votre niveau de risque. Si vous cherchez un rappel à plusieurs pas, assurez-vous d’y aller avec quelqu’un d’expérience ou un guide professionnel, et attacher des noeuds aux deux extrémités de votre corde.
Combien de temps dure un terrain en escalade?
C’est un peu comme l’un de ces «combien de temps est un morceau de ficelle? «Des questions, sauf que le morceau de ficelle est une corde d’escalade. Il n’y a pas de longueur définie pour un terrain en escalade, mais comme il se réfère à une section du mur que vous pouvez être protégé par une longueur de corde, vous regardez quelque chose qui ne dépasse pas la longueur de votre corde d’escalade. Les cordes d’escalade sont aussi courtes que 40m (131ft) et aussi longues que 80m (262ft), mais votre corde d’escalade moyenne est de 60m – 70m (196ft – 229ft). Cependant, un terrain peut aussi être un peu plus court que votre corde, car vous allez vous approcher en fonction du meilleur endroit pour votre ancre, pas nécessairement grimper jusqu’à ce que vous soyez à court de corde.
Peut-on monter en plusieurs pas avec trois personnes?
Oui, même si nous avons donné l’exemple de l’escalade à deux, ce qui est le plus facile, vous pouvez monter en plusieurs pas avec trois personnes, bien que cela demande un peu plus de planification logistique. Bien que cela puisse vous ralentir un peu par rapport à l’escalade en couple, le grimpeur de tête peut en fait assurer les deuxième et troisième grimpeurs en même temps, grimpant à quelques mètres de distance, donc il ne vous ralentit pas nécessairement autant que vous pourriez le penser. Les avantages de l’escalade en trio sont que vous pouvez répartir la charge de votre équipement d’escalade sur trois personnes et alléger la charge individuelle, plus vous avez plus de compagnie lorsque vous êtes sur l’assurage.