C’est l’une de nos activités de plein air préférées ici à Advnture et il fait gonfler votre cœur et vos jambes, nécessitant un rendement physique assez élevé, mais la randonnée est-elle un sport? C’est une question courante parmi les passionnés et les penseurs curieux, nous avons donc décidé d’y répondre.
La randonnée est-elle un sport?
Bref, non, la randonnée n’est pas un sport. Par définition, un sport est une activité qui implique un effort physique et une habileté au cours de laquelle un individu ou une équipe rivalise avec d’autres, pour le divertissement des spectateurs.
Alors que la randonnée nécessite un effort physique et, sur un terrain plus technique, un certain degré d’habileté est certainement utile, elle n’est généralement pas faite dans le cadre d’une compétition et n’est généralement pas effectuée pour le plaisir des spectateurs.
Non, la randonnée est le terme couramment utilisé pour décrire une promenade vivifiante dans la campagne. Cela implique généralement un peu d’aventure, implique de porter des bottes de randonnée et transporter vos provisions dans un sac à dos et bien qu’il n’ait pas une longueur minimale désignée, c’est plus qu’une courte promenade. Vous pouvez en savoir plus sur ce qu’est la randonnée, et ce n’est pas, dans notre article qu’est-ce que la randonnée?
Existe-t-il une telle chose que la randonnée compétitive?
Il y a une exception à la définition de la randonnée non compétitive, et c’est le power hiking, qui est une technique utilisée par les coureurs ultra trail sur les terrains montagneux où ils marchent rapidement au lieu de courir sur les montées pour économiser l’énergie sans perdre de terrain. C’est un sport.
Mais la randonnée en soi n’est pas compétitive ou faite pour le plaisir des autres. Il peut être fait seul ou en compagnie d’autrui et est entièrement pour le bénéfice de la personne qui effectue la randonnée.
Alors, à quoi sert la randonnée?
À une époque où chaque activité semble être devenue «ultra» ou «extrême», du trail running au lancer de frisbee, y a-t-il un sens à la randonnée si ce n’est même pas un vrai sport? Absolument il y en a. Contrairement à ce que notre monde basé sur les médias sociaux voudrait nous faire croire, tout ce que vous faites ne doit pas être mortel pour en valoir la peine.
La randonnée offre un éventail énorme d’avantages, de l’impact cardiovasculaire de la marche en montée aux aspects positifs de la santé mentale de passer du temps dans la nature, sans parler du fait que cette activité à faible impact peut vous trouver à faire face à un terrain assez difficile, que ce soit la randonnée sur les 2650 miles du Pacific Crest Trail ou l’ascension dans le ciel sur l’un des 14ers du Colorado. En fait, même si cela n’entraîne pas la montée d’adrénaline des falaises en solitaire ou du cyclo-cross, la randonnée peut comporter beaucoup de risques.
Profiter de la randonnée à son propre rythme et comme une évasion de la compétition.
Mais le risque n’est pas nécessairement le point de la randonnée, où il est dans des sports comme les courses de ski. Le but de la randonnée est de sortir des environnements urbains et à l’extérieur sur vos deux pieds au lieu de quatre roues et avoir une aventure où vous résolvez des problèmes qui ne se déroulent pas sur un écran. Le sport est certainement amusant et un excellent moyen de rassembler les gens, mais nous vivons déjà dans un monde alimenté par l’adrénaline et il y a beaucoup de valeur à s’éloigner du stress de la compétition et de supprimer une partie de la pression autour d’atteindre constamment des objectifs.
En fin de compte, alors que vous pourriez faire de la randonnée un sport si vous le vouliez, le faire sur votre propre temps et à votre propre rythme est fortement recommandé. Il peut servir comme votre principale forme d’exercice, ou si vous faites beaucoup de forte impact, activité concurrentielle, aller pour une randonnée douce les jours de repos pour débrancher et récupérer.