Même dans la chaleur de l’été, les nuits dehors peuvent devenir fraîches une fois le soleil couché, surtout si vous explorez en altitude. Lorsque vous faites du camping sous tente, votre tente n’offre pas vraiment d’isolation (sauf s’il s’agit d’une tente d’hiver), mais elle bloquera le vent froid, ce que ne fera pas votre hamac respirant. La majeure partie de votre isolation provient de votre matelas de sol, qui vous protège du froid du sol, mais lorsque vous êtes suspendu, l’air frais de la nuit circule de tous les côtés et, en fin de compte, votre sac de couchage n’est peut-être pas suffisant pour vous garder confortable. Pour cette raison, les fabricants de hamacs ont conçu un équipement utile appelé sous-couette de hamac.
Qu’est-ce qu’une sous-couette pour hamac ?
Une sous-couette pour hamac ressemble beaucoup à un sac de couchage, mais elle s’attache et s’enroule sous votre hamac pour vous réchauffer pendant que vous dormez. Alors votre sac de couchage ne suffira-t-il pas à vous garder au chaud ? Eh bien, pour que votre sac de couchage puisse fournir une isolation, il doit avoir du volume, ce qui signifie qu’il doit y avoir de l’air entre les plumes ou les fibres qui sont chauffées par votre corps. Cependant, le poids de votre corps comprime la partie du sac de couchage qui se trouve sous vous et ne garde donc pas votre dessous au chaud. C’est pourquoi, lorsque vous campez sous une tente, vous dormez sur un matelas. Dans un hamac, une sous-couette peut essentiellement remplacer un matelas.
Ai-je besoin d’une sous-couette de hamac ?
Une sous-couette de hamac n’est pas indispensable, mais s’il fait froid, vous serez heureux d’en avoir une. Les avantages de l’utilisation d’une sous-couette de hamac sont qu’elle ajoute beaucoup d’isolation qui sera précieuse si vous campez par temps froid, et elle donne à votre expérience de camping en hamac l’impression de dormir dans un cocon. Il n’y a pas de bruissement gênant avec une sous-couette, et cela n’affecte en rien votre position de sommeil puisqu’elle se trouve à l’extérieur de votre hamac.
Les inconvénients de l’utilisation d’une sous-couette de hamac sont qu’elle peut être un peu encombrante et lourde (bien que cela dépende vraiment de son rembourrage et de son indice de chaleur), elle n’est pas toujours l’article le plus polyvalent et elle peut être un peu difficile à installer. (plus à ce sujet dans un instant).
Que peut-on utiliser à la place d’une sous-couette de hamac ?
Vous pouvez utiliser un matelas de sol avec votre hamac, et certains hamacs sont même livrés avec une housse pour votre matelas. Si c’est le cas, vous pouvez facilement en utiliser un gonflable, sinon vous souhaiterez peut-être apporter un matelas de sol en mousse et le découper pour l’adapter à votre hamac.
Le fait qu’un matelas de sol soit plus léger ou plus compact qu’une sous-couette dépend vraiment de la marque et du modèle et, en réalité, la différence entre les deux peut être négligeable. Un matelas de sol fournira une isolation, mais il ne sera pas aussi confortable et pourrait émettre ce bruit de froissement ennuyeux et bouger un peu avec vous si votre hamac n’est pas compatible avec un matelas. Cela dit, un matelas de sol est plus polyvalent, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour tout type de camping, et si vous en avez déjà un, ce sera le choix économique.
Vous pourrez peut-être également installer une couette de camping, un vieux sac de couchage ou une couverture de camping à utiliser comme sous-couette si vous êtes bricoleur. À la rigueur, ou pour une option vraiment légère, une couverture d’urgence enroulée autour de votre hamac offrira une certaine protection contre le froid.
Comment installer une sous-couette de hamac ?
La meilleure façon d’installer votre sous-couette est de suspendre d’abord votre hamac, puis de poser la sous-couette dessus pour commencer, afin qu’elle ne risque pas de s’allonger sur un sol humide. Attachez-le à la plate-forme de suspension de votre hamac, puis vous pourrez le changer pour qu’il se trouve sur la face inférieure. Installez-vous dans votre hamac et ajustez les cordons de fixation de la sous-couette pour qu’ils affleurent votre hamac, et donc votre corps, sans aucun espace. Cela garantira une protection maximale contre une nuit froide.