Qu’est-ce qu’un crochet de talon en escalade ?

crochet de talon en escalade

Les cruches, les cornes, les underclings, les plats et les poches ne sont que quelques-unes des différentes prises d’escalade que vous pouvez utiliser pour gravir le mur ou la falaise, mais parfois, ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un troisième bras, n’est-ce pas ? Entrez le crochet du talon. Un crochet de talon en escalade est une technique bien utilisée mais habile pour alléger une partie du poids de vos bras et envoyer des mouvements plus avancés. Intéressé ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment et quand vous pouvez avoir une longueur d’avance sur cet itinéraire délicat.

crochet de talon en escalade

Qu’est-ce qu’un crochet de talon en escalade ?

Essentiellement, un crochet de talon en escalade et en bloc est une technique dans laquelle vous soulevez une jambe plus haute que (ou au niveau) de votre torse, accrochez votre talon à une prise. Puis appuyez votre talon dans le rocher et utilisez votre jambe comme un troisième bras pour vous aider à vous hisser au mur. Ce mouvement existe depuis les années 1950, mais s’il s’agissait au départ d’un moyen plus rudimentaire de reposer ses bras. Les grands grimpeurs ont vite compris qu’il pouvait être utilisé pour surmonter des problèmes et des mouvements délicats. Non seulement cela vous donne un troisième bras, mais une fois votre talon accroché, vous pouvez compter sur la force du bas de votre corps (qui est plus fort que vos bras) pour vous relever.

 

Quand peut-on utiliser un crochet de talon ?

Les crochets de talon sont souvent associés à l’envoi de surplombs, où le simple fait d’utiliser vos bras pour effectuer essentiellement un pull-up demande une tonne de force (ou d’être Tom Cruise). Cependant, avec la bonne précision, vous pouvez tout à fait utiliser un crochet de talon sur un plat, et si vous êtes vraiment en confiance, sur un sertissage. Un crochet de talon peut également être un outil très efficace pour rapprocher le poids de votre corps du mur. Fondamentalement, partout où vous avez besoin d’un troisième bras ou de plus de force que ce que le haut de votre corps peut fournir, vous pouvez utiliser un crochet de talon.

crochet de talon en escalade

De quoi avez-vous besoin pour faire un crochet de talon ?

Un crochet au talon peut sembler simple, et il a certainement l’air impressionnant. Mais avant de lever le talon et de déchirer un ischio-jambier, vous devez savoir certaines choses.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos chaussures d’escalade sont bien ajustées. Même les meilleurs chaussons d’escalade ne vous serviront à rien s’ils sont un peu trop grands, car dès que vous appuyez sur votre talon, votre chaussure se détache et vous glissez. Donc, si vous débutez en escalade et que vous recherchez le confort au niveau des orteils, n’oubliez pas que votre prochaine paire de chaussures doit être bien ajustée, mais pas trop serrée.

Cependant, là où vos chaussures doivent être serrées, vos hanches et vos ischio-jambiers devront être lâches. Si c’est le style d’escalade que vous souhaitez pratiquer, nous ne trouvons pas de meilleur argument pour pratiquer régulièrement le yoga pour l’escalade. Pour faire un look talon, vous devez être capable de lever votre jambe plus haut que votre hanche pendant que votre hanche est en rotation externe, puis de redresser votre jambe au niveau du genou. Cela nécessite de solides fléchisseurs de hanche et de quadriceps, ainsi qu’une bonne mobilité des hanches et des ischio-jambiers. Sans vous blesser, essayez la manœuvre maintenant et voyez jusqu’où vous allez. Si vous n’êtes pas à proximité, suivez des cours de yoga et de Pilates et concentrez-vous sur les étirements actifs pour améliorer votre mobilité. Cela vous aidera à grimper de plusieurs manières.

Lorsque vous arrivez au mur d’escalade, assurez-vous de vous échauffer avant de tenter un tel mouvement et entraînez-vous sur des mouvements plus faciles sur un mur intérieur où vous partez d’une position vraiment stable avant d’essayer des frisages d’escalade à l’extérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *