Les chaussures de Trail sont un élément essentiel du kit pour les coureurs qui aiment descendre du tarmac. Pour comprendre l’anatomie des meilleures chaussures de trail running, nous vous montrons les différentes parties et caractéristiques. Connaître les différentes parties d’une chaussure vous aidera également à savoir quand vous avez besoin de nouvelles chaussures de course.
Semelle extérieure
C’est la partie d’une chaussure de trail qui forme la couche externe, entre le pied et le sol. La semelle extérieure est essentielle pour vous donner de la traction sur les sentiers et les collines, tout en offrant une protection contre les pierres, les rochers et les racines des arbres.
Les semelles extérieures sont presque toujours fabriquées à partir de caoutchouc, ce qui procure traction et durabilité. Certaines marques, comme inov-8, ont fait un pas en avant dans le caoutchouc en ajoutant un produit très durable et flexible appelé graphène.
Le type de semelle extérieure dont vous avez besoin dépendra de l’endroit où vous courez. Une bande de roulement peu profonde sera plus appropriée pour les sentiers durs, tandis que les semelles avec des pattes de différentes profondeurs seront bonnes pour saisir plus agressivement le terrain, par exemple là où il est boueux ou stoney.
Semelle intermédiaire
La semelle intercalaire d’une chaussure de trail est la couche d’amorti prise en sandwich entre la semelle extérieure et la tige. La plupart des couches de semelle intercalaire sont faites d’un matériau de type mousse (généralement EVA) et de créer une couche plus douce qui à la fois absorbe les chocs de l’impact de la course et donne également un soutien à votre pied.
Certaines personnes aiment beaucoup d’amorti de semelle intercalaire, comme celui fourni par les chaussures HOKA One One, tandis que d’autres préfèrent beaucoup moins. L’amortissement de la semelle intercalaire dépendra également de l’endroit où vous courez et de la protection dont vous avez besoin des sentiers sous vos pieds.
La goutte
C’est la différence d’épaisseur de la semelle entre le talon et l’orteil. Certaines personnes préfèrent une chute minimaliste zéro, tandis que d’autres préfèrent une chute plus grande jusqu’à environ 12mm.
La chute aura une incidence sur la façon dont votre pied frappe le sol et aussi le potentiel étirement des muscles du mollet. Une chaussure zéro baisse signifie que vous vous sentirez plus du sol avec le pied entier et votre mollet sera à un étirement plus étendu lorsque vous atterrissez, tandis qu’une baisse plus élevée encourage le talon à prendre contact avec le sol en premier. Il peut également réduire l’étirement et le stress du mollet lors de la course,
Il y a un fond médian avec des gouttes entre 6mm et 8mm.
Dernière
C’est le moule de la chaussure et la partie qui dicte le contour de la chaussure et, par conséquent, la forme et l’ajustement de la chaussure. Il existe plusieurs formes différentes de moule, y compris courbé, semi-courbé et droit. Ces moules conviendront à différentes formes de pieds. Ainsi, par exemple, un dernier droit est préférable pour les pieds plats, tandis que les pieds avec des arcs élevés seront meilleurs dans un dernier courbé.
Semelle intérieure
Cela pourrait également être appelé la chaussette et est la zone de la chaussure que votre pied est assis sur le dessus de l’intérieur de la chaussure. La semelle intérieure est la partie qui offre un soutien et un amorti supplémentaires. Elle est généralement faite de mousse EVA ou d’ortholite.
La semelle intérieure est un domaine de chaussure de trail qui peut être remplacé si elle est portée ou il peut être changé pour la préférence. Certains coureurs aiment utiliser la même semelle intérieure dans chaque chaussure, quelle que soit la marque, car elle peut offrir différents niveaux d’amorti et de soutien.
Haut
C’est la section de la chaussure de trail qui est toute la zone supérieure. Il comprend généralement la langue et les lacets. La tige maintient votre pied en place et le protège également de l’environnement dans lequel vous courez.
Les dessus pour chaussures de trail sont généralement faits de tissu et les marques réclament divers niveaux de respirabilité et de durabilité. Recherchez également différentes largeurs de dessus, en fonction de la taille de vos pieds.
Langue et lacets
Cette zone de la chaussure peut faire ou briser le confort. Préférez-vous une langue matelassée ou une langue plus légère ? Que diriez-vous du système de laçage ? Certains systèmes de laçage offrent des systèmes à une main et des attaches rapides à l’aide d’une bascule, tandis que d’autres sont basés sur un format de laçage plus traditionnel.
Il vaut la peine d’avoir une pensée sur les chaussures de sentier que vous trouvez le plus confortable et ensuite comparer la langue et le système de laçage avec toutes les chaussures de sentier que vous prévoyez d’acheter.
Embout
L’embout est une zone supplémentaire de caoutchouc, généralement une partie du rand, qui se lève et par-dessus l’avant de la chaussure pour offrir une plus grande protection contre les roches et les débris sur les sentiers.
Orteil boîte
La boîte à orteil est l’espace à l’intérieur de l’avant de la chaussure. C’est là que vos orteils et l’avant-pied s’intègrent dans la chaussure. Il s’agit généralement de la partie la plus large du pied et il est important que la zone de la boîte de l’orteil soit assez large pour être confortable tout en courant.
Rappelez-vous que vos pieds gonfleront par temps chaud ou lorsque vous courez de plus longues distances, de sorte qu’un plus grand volume de la boîte d’orteil pourrait être une bonne idée. De même, un orteil ne devrait pas être si large qu’il ne supporte pas le pied.
Vous aurez besoin d’essayer différentes marques pour voir quelle taille d’orteil boîte vous convient mieux.
Coupe à talon
Le secteur à l’arrière de la chaussure, où le talon se repose, s’appelle la tasse de talon. Parfois, on l’appelle le compteur de l’enfer.
Un ajustement confortable est vital et différentes marques et chaussures conviendront à la forme de différents pieds. Par exemple, si vous avez un talon étroit, vous voudrez une chaussure qui est plus étroite à la coupe de talon.
Rand
Il est généralement fait de caoutchouc et c’est la couche supplémentaire, formant une bande, qui circule la partie inférieure de la zone supérieure de la chaussure. Le rand se trouve entre la tige et la semelle extérieure et crée une protection supplémentaire contre les éléments du sentier.
Certaines chaussures de trail running, en particulier celles qui doivent faire face au terrain de montagne, auront plus de rand que moins. Le rand pourrait également se lever à la zone de talon et d’orteil de la chaussure pour ajouter une protection à ces zones.