Que vous soyez en camping, en marche nocturne ou en course sur les sentiers, lorsque le soleil se couche, vous aurez besoin d’une bonne source de lumière. Plus important encore, vous devez être capable d’éclairer le sentier devant vous et de détecter tous les obstacles autour du feu de camp. Pendant des années, la fidèle lampe de poche a été la meilleure option. Cependant, vous voulez également pouvoir utiliser vos deux mains lorsque vous fouillez dans votre glacière de camping à la recherche d’une froide, et si vous courez, vous devez pouvoir bouger vos bras, c’est là que se trouve la nouvelle lampe frontale.
Mais est-ce que cela rend la lampe de poche obsolète ? Quel est le meilleur choix pour vos escapades nocturnes ? Nous abordons la bataille des faisceaux, pour ainsi dire, et mettons en lumière les avantages et les inconvénients de la lampe frontale par rapport à la lampe de poche, et constatons que ce n’est pas aussi clair qu’on pourrait le penser.
Lampe frontale vs lampe de poche : praticité
Ce tour semble être une victoire assez facile pour la lampe frontale – même une chance d’un KO rapide. Avec une source d’éclairage fixée sur un serre-tête, vous n’avez pas une mais deux mains à votre disposition pour trouver ou faire tout ce que vous cherchez à réaliser dans l’obscurité. Pas besoin d’essayer de tenir la torche entre vos dents ou sous votre bras. De la randonnée à la pleine lune avec des bâtons de randonnée à l’escalade de pentes rocheuses abruptes dans l’obscurité, en passant par la lecture d’une carte sur un sentier sombre ou un livre dans votre tente, les avantages d’une source de lumière mains libres sont infinis.
Les lampes de poche, bien sûr, doivent être emportées, ce qui vous laisse une seule main libre pour les tâches. Cependant, elles peuvent également être orientées dans n’importe quelle direction, pas seulement selon la façon dont vous regardez, et être dirigées avec plus de précision, et ces deux caractéristiques sont utiles pour la signalisation. Certaines personnes trouvent le port constant d’une lampe frontale un peu inconfortable et détestent être aveuglées par leurs amis qui insistent pour les porter en feux de route lors des conversations autour du feu de camp. Les lampes de poche peuvent être facilement positionnées sur un rocher ou dans un arbre pour éclairer quelque chose, ou placées sous une bouteille comme lampe de camping de fortune dans votre tente.
En passant, il convient de rappeler que si vous campez avec des enfants, ils perdront leurs objets portables en un rien de temps, alors que le fait d’avoir une lampe frontale attachée à eux signifie que vous avez une chance de les trouver dans le noir, et ne pas avoir à acheter une nouvelle lampe de poche à chaque sortie.
Lampe frontale ou lampe de poche : poids et compacité
Les lampes frontales sont conçues pour être aussi légères et discrètes que possible, car transporter trop de volume et de poids sur la tête devient rapidement, littéralement, une douleur dans le cou. Cela signifie qu’ils sont également petits et légers pour être rangés dans un sac à dos.
Les lampes de poche haute puissance sont lourdes et encombrantes, mais les versions destinées aux aventures en plein air sont disponibles dans toutes sortes de tailles, y compris des versions très petites et légères telles que l’Olight S1R II Baton et la Ledlenser PX4 Pen Torch, qui sont encore plus compactes qu’une lampe frontale (dépourvu de serre-tête et de tout boîtier de batterie externe).
Ils sont parfaits à avoir dans un sac ou dans la poche de votre doudoune comme éclairage de secours facile à localiser. C’est toujours une bonne idée d’avoir une sorte de torche avec vous lorsque vous partez à l’aventure, même si vous prévoyez être de retour bien avant la nuit.
Lampe frontale vs lampe de poche : fonctionnalité et polyvalence
De nos jours, la plupart des lampes frontales décentes disposent d’une gamme d’options de faisceaux, y compris la possibilité de basculer entre différents niveaux de luminosité et de passer du mode projecteur au mode spot.
Elles auront également des options de lumière colorée (généralement rouge) pour que vous puissiez vérifier une carte ou localiser quelque chose sans complètement briser votre vision nocturne ni réveiller tout le monde dans la tente, et une fonction d’impulsion (une lumière clignotante), qui dure des siècles et peut être utilisé pour alerter les gens de votre présence.
Une option offerte par de nombreux phares est un feu rouge arrière (principalement réglé sur impulsion), positionné à l’arrière du serre-tête, qui permet aux personnes derrière vous (en particulier celles qui conduisent des véhicules) de vous voir dans l’obscurité. C’est un très bon dispositif de sécurité pour les coureurs et les marcheurs qui s’aventurent sur les chemins de campagne après la tombée de la nuit.
De nombreuses lampes de poche disposent également de la plupart des options de faisceau ci-dessus, mais certaines disposent également d’un faisceau entièrement focalisable, qui peut être dirigé sur quelque chose de très spécifique.
Il peut également être plus facile d’utiliser une lampe torche portative pour la signalisation. Certains modèles sont spécialement conçus pour que vous puissiez rapidement transformer votre lampe de poche en l’une des meilleures lanternes de camping du marché. Des lampes de poche plus grandes de style Nuit au musée peuvent être utilisées pour l’autodéfense si nécessaire.
Lampe frontale ou lampe de poche : portée et durée de combustion
Avec l’évolution des LED toujours plus lumineuses et performantes, les meilleures lampes frontales du marché ont désormais une portée étonnante, mais cette portée a généralement un coût plus élevé.
De manière générale, en termes de rapport qualité-prix, une lampe de poche sera capable de contenir plus de batterie et éclipsera une lampe frontale dans une fourchette de prix comparable, à la fois en termes de distance et de durée d’utilisation. Mais ce sera bien sûr une bête plus volumineuse à transporter.
Le Ledlenser MT6, par exemple, a une portée de 260 mètres et, lorsqu’il est commuté en mode basse consommation, durera 192 heures, tandis que le Ledlenser i18R, plus cher et plus grand, a une portée de 540 mètres et une autonomie (à faible puissance). pouvant aller jusqu’à 96 heures. Plus volumineuse encore, mais incroyablement lumineuse et très abordable, la lampe torche à projecteur LED rechargeable Alflash a une portée exceptionnelle allant jusqu’à 800 mètres.
Les lampes frontales et les lampes de poche sont disponibles dans des modèles qui peuvent être branchés et rechargés, ou qui acceptent des piles standard. Il est mieux de permettre les deux, car cela vous permet de transporter des piles de rechange lors d’aventures de plusieurs jours.
Lampe frontale vs lampe de poche : durabilité
Les lampes frontales haut de gamme du marché sont de plus en plus robustes, certaines bénéficiant d’indices de protection (IP) vraiment impressionnants en termes d’étanchéité à l’eau, à la poussière et aux chocs – la Black Diamond Storm, par exemple, est entièrement étanche à la poussière et à l’eau, et est submersible jusqu’à 1 mètre pendant une demi-heure, et d’autres modèles de marques spécialisées comme Petzl et destinés à être utilisés par des spéléologues ou des professionnels du sous-sol/sous-marin sont encore plus robustes (et nettement plus chers).
Cependant, certaines lampes de poche très abordables, comme la famille Baton produite par Olight, sont encore plus résistantes et peuvent supporter des périodes d’immersion dans l’eau encore plus longues et des chutes plus graves, sans échouer.
C’est un autre tour difficile à marquer, car différentes marques et modèles offrent des niveaux de durabilité très différents, mais la construction plus solide des appareils portables signifie qu’ils surpassent généralement la conception légèrement plus délicate d’une lampe frontale en termes de robustesse et de longévité – certainement au plus extrémité abordable de l’échelle.
Lampe frontale vs lampe de poche : le verdict
En raison de la haute fonctionnalité dont se vantent désormais la plupart des modèles et du fait qu’elle garde les deux mains libres pendant l’utilisation, nous sommes de grands fans de la lampe frontale, mais le choix entre une lampe portative ou une lampe frontale dépend en grande partie de vos préférences personnelles et le genre de choses que vous faites en plein air.