De nos jours, le monde du ski et du snowboard est un véritable défilé de mode. Les pantalons de ski sont disponibles dans une gamme presque vertigineuse de styles et de coupes, du bas et du baggy urbain à la coupe ajustée et épurée. Mais en mettant la mode de côté, tout comme votre meilleure veste de ski, vous avez besoin que votre pantalon de ski vous apporte chaleur et protection contre les intempéries sans restreindre vos mouvements sur les pistes. Alors, comment doit s’ajuster un pantalon de ski ? Dans cet article, nous vous expliquons comment tirer le meilleur parti de votre pantalon de ski et de snowboard cette saison, quel que soit le type de ski que vous pratiquez.
Comment doit s’ajuster un pantalon de ski ?
Dans l’ensemble, votre pantalon de ski ne s’adaptera pas comme votre jean préféré. Quelle que soit votre apparence, ils doivent être suffisamment spacieux pour pouvoir y skier. Pensez à tous les mouvements que vous faites avec eux, de vous pencher pour attacher vos bottes jusqu’à charger le télésiège, sans parler de la randonnée dans la neige pour trouver de la poudre intacte. Si vous êtes un snowboardeur, vous aurez besoin d’encore plus d’espace en raison des mouvements plus dynamiques que nécessite votre sport.
Si votre pantalon de ski est trop serré, il peut avoir fière allure, mais il vous sera au mieux inconfortable et, au pire, il pourrait gêner vos virages en descente. Ils doivent également disposer de suffisamment d’espace pour pouvoir porter des couches thermiques en dessous par temps froid.
Cela dit, si vous adoptez trop le look urbain et que votre pantalon de ski est trop grand, le tissu supplémentaire peut également gêner et accrocher les choses, donc la voie du milieu est vraiment la meilleure voie pour les skieurs et les snowboardeurs.
De plus, il est utile de savoir que les pantalons de ski sont disponibles dans des coupes spécifiques aux hommes et aux femmes pour s’adapter à différentes proportions corporelles. Les pantalons de ski pour femmes auront généralement une taille plus petite et des hanches plus larges, tandis que la coupe pour hommes sera plus droite de haut en bas.
Taille au-dessus de la taille
En commençant par la taille, vous souhaiterez probablement prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle en pantalon. Votre meilleure approche est d’essayer un pantalon de ski tout en portant votre caleçon long thermique en dessous et de vous assurer que vous pouvez tous les deux vous asseoir confortablement et bouger de manière dynamique sans qu’ils ne s’accrochent autour de votre taille ou de vos hanches.
S’ils sont trop lâches autour de votre taille, ils peuvent glisser pendant que vous skiez et vous vous retrouverez avec de la neige dans votre pantalon si vous tombez.
Bien sûr, la plupart des pantalons de ski sont dotés de passants de ceinture ou de tailles réglables, il y a donc une certaine marge d’erreur ici, mais encore une fois, vous aurez envie de monter légèrement plutôt que de descendre s’il n’y a pas de paire qui vous convient parfaitement.
Que vous optiez pour une taille basse ou haute est un peu plus subjective, mais une taille haute offrira généralement plus de protection contre les éléments, tandis qu’une taille basse vous donnera un peu plus de liberté de mouvement.
Optez pour les longues jambes
Ensuite, votre pantalon de ski doit être beaucoup plus long au niveau de la jambe que votre jean moyen, soit environ 4 à 5 pouces de plus en moyenne. Cela permet à du tissu supplémentaire de recouvrir vos chaussures de ski. Le bas des jambes du pantalon est souvent doté de fermetures éclair ou de boutons-pression pour les aider à s’adapter à vos chaussures, mais encore une fois, la meilleure approche est de les essayer tout en portant vos chaussures de ski.
Si vous choisissez un pantalon trop long, le bas risque d’accrocher vos skis, vos fixations et vos chaussures et de subir une usure accrue. Donc non seulement vous voulez les essayer tout en portant vos bottes, mais vous aurez envie de vous promener avec et de vous assurer qu’elles n’accrochent rien.
Style slim, classique ou ample ?
Maintenant, qu’en est-il de tout ce qui se trouve entre la taille et l’ourlet ? De nos jours, les pantalons de ski sont disponibles en coupes slim, régulières et amples, et le choix que vous choisissez ne dépend pas seulement de vos préférences personnelles en matière de mode.
Les pantalons de ski coupe slim offrent une meilleure rétention de la chaleur et sont plus aérodynamiques pour zoomer sur les pistes damées si c’est votre truc. Ils n’offriront pas autant d’amplitude de mouvement et devront probablement être équipés de fermetures éclair ou de boutons-pression aux chevilles pour s’adapter à vos chaussures de ski.
À l’autre extrémité du spectre, les pantalons de ski amples offrent une plus grande liberté de mouvement, ce que vous souhaiterez probablement si vous faites du snowboard. Ceux-ci seront plus confortables, mais n’apporteront pas autant de chaleur. S’ils sont trop lâches, ils pourraient vous gêner en battant au vent lorsque vous allez vite ou en attrapant vos skis.
En plein milieu, les pantalons de ski coupe classique combinent le meilleur des deux mondes, avec suffisamment d’espace pour bouger et ranger les vêtements en dessous et pas trop amples au point d’être ennuyeux. Ils sont parfaits pour le ski alpin et le snowboard ainsi que pour le ski alpin et la raquette.