Qu’est-ce que la mousse EVA dans les chaussures de course ?

chaussures de course

La mousse EVA est aux chaussures de course comme le revêtement DWR est aux vestes étanches – tous sauf omniprésents. De nos jours, si vous cherchez une chaussure de course légère ou même une chaussure de randonnée avec beaucoup d’amorti pour les longues journées sur le sentier, vous êtes presque certainement à la recherche d’une semelle intercalaire en mousse EVA. Mais qu’est-ce que la mousse EVA dans les chaussures de toute façon ? Est-ce mieux que le caoutchouc, qui était monnaie courante dans les chaussures, et combien de temps dure-t-il ? Nous entrons directement dans le cœur et les semelles intercalaires de vos chaussures de course pour répondre à ces questions.

chaussures de course

Qu’est-ce que la mousse EVA ?

EVA signifie éthylène-acétate de vinyle (également connu sous le nom de PEVA, qui signifie acétate de poly éthylène-vinyle) et est un thermoplastique plus communément connu sous le nom de caoutchouc mousse ou caoutchouc expansé. Il existe trois types différents d’EVA fabriqués avec différentes quantités d’acétate de vinyle. Plus l’acétate de vinyle EVA est composé, plus il présente comme du caoutchouc — doux et flexible. Pour cette raison, il est devenu très populaire dans les semelles intercalaires de chaussures de course sur route comme le Hoka Solimar, qui nous avons trouvé créé un effet presque «crash pad» comme lorsque nous avons couru dans eux et les chaussures de course de trail comme le Merrell Skyfire, qui sont extrêmement légères pour ces longues courses.

 

Quel est le meilleur : EVA ou caoutchouc ?

Comme toujours, la réponse ici dépend de ce que vous en faites, et aussi si vous parlez de caoutchouc naturel ou synthétique. Il est probablement plus facile de regarder quelques-unes des caractéristiques clés de l’EVA pour expliquer pourquoi il est souvent préféré sur le caoutchouc dans les chaussures de course. Les fabricants de chaussures aiment EVA parce qu’il est léger, doux, flexible et un excellent amortisseur, donc c’est le meilleur choix pour les semelles intermédiaires de chaussures de course, mais si elle est utilisée dans les semelles, il n’est pas aussi adhérent ou durable que le caoutchouc synthétique et il peut être trop doux pour certains de vos efforts où vous voulez une semelle plus rigide. Le caoutchouc naturel a une grande adhérence et est toujours utilisé pour les chaussures d’intérieur, mais il est également lourd, ce qui n’est pas idéal lorsque vous voulez aller vite.

chaussures de course

La mousse EVA est-elle recyclable ?

Comme la plupart des produits en plastique, une fois que vos chaussures de course fabriquées à l’aide de mousse EVA parviennent à la décharge, elles seront là pour toujours. Bien que ce soit un matériau qui peut techniquement être recyclé, il est très peu probable que vous trouverez quelqu’un qui peut le faire, et plus de recherche et d’investissement doivent être faits sur ce sujet pour s’assurer que nous ne sommes pas simplement remplis la planète avec de la mousse.

 

Combien de temps dure la mousse EVA dans les chaussures de course ?

Combien de temps dure quelque chose dépend de ce que vous en faites. Comme nous l’avons mentionné, il ne se biodégrade pas donc si vous ne portez jamais vos chaussures avec de la mousse EVA, les semelles intermédiaires dureront probablement éternellement. Lorsque vous mettez quelques kilomètres dans eux, cependant, vous constaterez qu’il perd son amorti et tombe en panne avec le temps et vous devrez remplacer vos chaussures de course tous les 300-500 miles si vous voulez toujours ce coussin.

chaussures de course

La mousse EVA est-elle sécuritaire pour les chaussures ?

Chaque fois que vous portez des vêtements ou des chaussures fabriqués à l’aide de matériaux synthétiques, il est juste de se demander s’il y a un risque pour votre santé. La bonne nouvelle est que la mousse EVA ne contient pas de chlorure, donc on pense qu’elle est plus sûre que d’autres alternatives similaires. Le CDC n’a pas trouvé qu’il soit cancérogène, et bien qu’il note qu’il peut être absorbé par la peau, il est pensé pour être facilement décomposé par votre corps et ils ne font aucune mention quant à savoir si vous pouvez l’absorber de vos chaussures et vêtements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *