Les guêtres de course sont des morceaux de tissu qui s’ajustent au-dessus de vos meilleures chaussures de course et autour de la cheville pour empêcher les débris de piste, la végétation ou l’eau de pénétrer dans la chaussette et le pied. Elles sont beaucoup plus courtes et plus petites que les guêtres de randonnée et conçues pour s’adapter aux chaussures de course. Les guêtres de chaussures de course sont faits de différents tissus, en fonction de leur utilisation. Par exemple, en été, une guêtre en tissu peut bien être suffisante, tandis que dans les saisons plus humides, la guêtre sera plus utile si elle est faite d’un matériau imperméable, ou si elle est traitée avec un déperlant.
Pourquoi porter des guêtres de course ?
Les guêtres de course sont souvent portées lorsque les gens courent dans le sable, comme pour la course d’endurance le Marathon des Sables.
Les guêtres de course peuvent également être portées lorsque les gens s’entraînent ou font des courses dans des endroits où le terrain est accidenté. Par exemple, les guêtres de course peuvent être utiles pour empêcher les petites pierres, le grain, la saleté et d’autres débris, comme la végétation, de pénétrer dans les chaussures d’un coureur.
En hiver, les guêtres de course sont portées par certains coureurs pour se protéger contre la pluie, la glace et la neige de la saison. Si vous courez où la neige est susceptible de pénétrer dans le poignet de la chaussure, alors une guêtre de course d’hiver approprié aidera à garder la glace et la neige.
À n’importe quel moment de l’année, réduire la quantité de grains, de pierres et de végétation qui entrent dans les chaussures de course est une bonne idée. Ainsi que l’irritation générale de courir avec des débris à l’intérieur de la chaussure, il peut également conduire à des ampoules et des éraflures.
Si vous participez à une course, vous pouvez être désireux de ne pas perdre de temps en arrêtant pour enlever les débris de vos chaussures, donc guêtres pourraient être considérées comme un élément supplémentaire de kit utile.
L’utilisation des guêtres de course d’hiver pour garder la pluie et la neige hors de vos chaussures de course est une excellente idée, aussi, parce qu’il aidera la chaleur des pieds.
Les guêtres sont-elles une bonne idée ?
Mais avez-vous besoin de guêtres de course d’hiver, ou est-ce juste un morceau supplémentaire de kit qui est plus de tracas qu’il n’en vaut la peine ?
La réponse est que cela dépend. Certains coureurs jurent en courant des guêtres. Si vous vous familiarisez avec la fixation d’une guêtre à une chaussure de course, ou si vous achetez des chaussures de course qui ont été conçues pour qu’il soit rapide et facile à apposer la guêtre, alors vous êtes plus susceptible de devenir un fan de cet accessoire de course.
Pour plus de facilité, certaines chaussures de course ont des guêtres intégrées dans la conception de la chaussure, aussi. Lisez quelques conseils sur la façon de mettre sur les guêtres.
Si vous courez là où il y a probablement beaucoup de petits débris, tels que des grains, des pierres et de la végétation, par rapport aux grosses roches, ou s’il sera très humide et neigeux, alors guêtres peuvent être considérées comme essentielles pour une course sans irritations.
De plus, si vous utilisez une guêtre en hiver pour éviter la pluie et la neige, il devra être imperméable à l’eau. Notez que vos chaussures de trail doivent également être imperméables.
Cependant, parce que les pieds deviennent chauds en courant, ils génèrent de l’humidité par la sueur. Si l’humidité ne peut pas s’échapper de votre chaussure de course ou de la guêtre, vous finirez avec les pieds mouillés. En hiver, les pieds mouillés peuvent entraîner des pieds froids si vous devez vous arrêter pendant un certain temps.
Pour certaines personnes, un guêpier est juste un autre élément de kit pour s’inquiéter ou perdre ! Pour les autres coureurs, les guêtres sont indispensables.
Si vous avez besoin de guêtres de course ou non dépendra de votre équilibre personnel de considérations.
Conseils sur les guêtres de course
Il vaut la peine de penser à quelques conseils de guêtre de course. Si vous souhaitez utiliser une guêtre de course, il est utile d’acheter des chaussures de course qui sont compatibles guêtres pour une fixation plus facile sur les guêtres.
Portez le bon guet pour la saison. Un tissu plus épais ou très imperméable à l’eau pourrait entraîner une humidité élevée si vous portez le guet en été, lorsque les pieds vont naturellement transpirer davantage.
Assurez-vous de porter des chaussettes de course qui sont assez haut sur la cheville de sorte que le guet s’adapte contre le tissu de la chaussette et non contre la peau. Cela empêchera les plaies et les frottements.
Votre chaussure de course doit avoir une arche assez haute coupée, de sorte que la courroie de guet s’inscrit dans cela. Les chaussures de course avec une base plate ne conviennent pas pour une sangle guêtres.