Qu’est-ce qu’une cagoule – et comment la porter pour skier ?

cagoule

S’habiller pour faire du ski ou du snowboard, c’est un peu comme partir au combat. Votre adversaire ? Air glacial. Vous disposez d’un pantalon de ski imperméable et coupe-vent et d’une veste de ski isolée pour vous protéger des courants d’air lorsque vous dévalez les pentes. Les gants de ski empêchent vos pattes de devenir des blocs de glace autour de vos bâtons de ski. Vos oreilles sont rentrées dans un casque chaud et rembourré et vos lunettes de ski empêchent vos globes oculaires de geler. Tu es prêt !

Vous descendez des remontées mécaniques sans provoquer de carambolage et entamez quelques virages faciles, mais à mesure que vous prenez de la vitesse, l’assaut total de la brise baltique qui s’abat sur vous révèle un point faible crucial : votre visage est gelé. Dans la fissure entre le haut de vos lunettes et le bas de votre casque, un mal de tête sourd et lancinant commence à s’installer. La morve gèle solidement au moment où elle quitte votre nez. Vos joues et vos lèvres, eh bien, qui sait si elles sont encore là ? Vous vous arrêtez et essayez de baisser votre casque et de relever votre col, mais cela ne sert à rien. Vous ne pouvez pas porter de foulard car il pourrait se coincer dans les remontées mécaniques et les autres skieurs se moqueraient de vous. Il te faut une cagoule !

cagoule

Qu’est-ce qu’une cagoule ?

Tu as besoin d’un quoi ?

Une cagoule, mieux connue sous le nom de masque de ski en Amérique du Nord, est un vêtement ajusté et extensible conçu pour couvrir votre tête et votre cou, laissant une ouverture pour vos yeux. Certaines cagoules ont une ouverture plus grande qui expose également votre nez et votre bouche, mais toute cagoule conçue pour les sports d’hiver où vous allez respirer fort doit être fabriquée dans un tissu hautement respirant, pour des raisons évidentes.

Selon Beverly Chico, qui a écrit un livre complet sur les chapeaux et couvre-chefs dans le monde, ce vêtement doit son nom inhabituel au fait que les troupes britanniques les portaient lors de la bataille de Balaclava pendant la guerre de Crimée en 1854. De nos jours, les cagoules sont principalement portées par les skieurs et des braqueurs de banque, mais ne vous laissez pas décourager par ces derniers.

Bien que vous puissiez fabriquer quelque chose qui ressemble à une cagoule à l’aide d’un cache-cou, pour le ski et le snowboard par temps très froid, une cagoule offre à votre peau la meilleure protection contre le froid. Il aide à garder vos oreilles, votre tête et votre cou au chaud en bloquant les courants d’air, et protège également votre peau des rayons UV nocifs – qui sont réfléchis et amplifiés par la neige – sans avoir à appliquer de crème solaire partout. Les cagoules peuvent également offrir plus de protection qu’un bonnet pour la randonnée hivernale.

cagoule

Comment porter une cagoule pour skier ?

Tout d’abord, choisissez une cagoule fabriquée dans un tissu respirant comme la laine ou le polyester pour le ski, car vous respirez peut-être fort et vous souhaitez que cette condensation puisse s’échapper pour éviter de skier avec le visage mouillé. Assurez-vous d’en avoir un avec un long cou à glisser dans vos vêtements et un modèle bien ajusté et léger, afin qu’il tienne sous votre casque, et s’il fait trop chaud pour le porter une fois sur les pistes, vous pouvez le ranger facilement dans votre poche.

  • Avant de monter dans les remontées mécaniques, enfilez votre cagoule et rentrez-la dans le col de votre sous-vêtement pour qu’elle soit à l’intérieur de votre veste.
  • Ensuite, enfilez votre casque et fixez-le sous votre menton. Si cela tire votre cagoule vers vos yeux, retirez votre casque et tirez votre cagoule vers l’arrière, puis remettez votre casque.
  • Tirez la cagoule vers le haut pour qu’elle couvre votre nez et votre bouche, puis abaissez vos lunettes et disposez la cagoule de manière à ce que seuls les bords de l’ouverture soient maintenus en place par la mousse de vos lunettes. Cela comble tous les espaces par lesquels un courant d’air peut pénétrer, mais garantit que vos lunettes ne s’embuent pas.
  • Si vous avez du mal à respirer avec votre cagoule sur la bouche, ou si vous avez trop chaud, vous pouvez dégager le bas de l’ouverture du bas de vos lunettes et l’abaisser sous votre menton.
  • Vous êtes maintenant prêt à partir skier : pensez à l’enlever si vous devez entrer dans une banque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *