Que sont les chaussures de camping – et de quel type avez-vous besoin ?

chaussures de camping

Lorsque vous vous préparez pour votre premier voyage de camping, toute votre attention est concentrée sur des questions telles que savoir si votre tente est assez grande, comment gonfler votre matelas et si votre sac de couchage sera suffisamment chaud la nuit. Il y a tellement de choses à emporter pour être sûr que vous n’avez ni trop chaud ni trop froid, et que vous êtes protégé contre la pluie et les insectes. Et dans tous les préparatifs et conseils, une chose que vos amis pourraient oublier de vous dire, c’est que vous avez également besoin de chaussures de camping.

Des chaussures de camping ? Ne pouvez-vous pas simplement porter vos chaussures de randonnée ou vos chaussures de trail ? Eh bien, oui, certainement, ce sont peut-être les chaussures que vous porterez de toute façon pour vous rendre au camp, si vous faites de la randonnée ou du fastpacking. Et même si ce n’est pas le cas, ils constituent un bon choix pour l’extérieur car ils sont robustes et adhérents. Mais après une longue journée passée à jouer dehors ou s’il fait chaud, la dernière chose que vous voudrez faire est de vous asseoir avec des bottes en sueur. Et c’est rarement une bonne idée de se promener pieds nus quand des objets pointus se cachent dans l’herbe. C’est à ce moment-là qu’il vous faut des chaussures de camping.

chaussures de camping

Que sont les chaussures de camping ?

Les chaussures de camping sont essentiellement comme des pantoufles que vous portez à la maison, mais pour l’extérieur. Vous ne pouvez pas réellement porter vos pantoufles roses et moelleuses Peppa Pig, car elles seraient rapidement abîmées dans la boue ou détrempées par la rosée du matin et les semelles ne seraient pas assez résistantes pour marcher sur des cailloux pointus et des bavures épineuses.

Au camp, vous avez besoin d’une chaussure super confortable, mais offrant une petite protection contre les éléments. Lorsque vos pieds sont chauds et gonflés en fin de journée, enfilez vos chaussures de camping. Besoin de vous lever au milieu de la nuit pour faire pipi ? Vous ne voulez pas passer cinq minutes à lacer vos bottes, alors enfilez vos chaussures de camping. Vous sortez de votre tente pour prendre un café le matin ? Chaussures de camping.

Que vous parcouriez le sentier des Appalaches ou que vous participiez simplement à une aventure de randonnée le week-end, vous voudrez libérer vos pieds des chambres de torture en sueur dans lesquelles vous les avez gardés toute la journée, tout en les protégeant. des dangers pointus, vous devrez donc emporter une paire de chaussures de camping.

chaussures de camping

De quel type de chaussures de camping avez-vous besoin ?

Les chaussures de camping sont certainement un article essentiel pour la randonnée, mais elles ne constituent pas réellement une désignation spécifique de chaussure. Le type de chaussures de camping que vous trouvez plus confortables, pratiques et pratiques est vraiment un choix personnel, même s’il s’agit généralement de chaussures à enfiler qui ne nécessitent pas de lacets et qui sont confortables. Voici quelques idées à considérer pour vos aventures en camping cette année :

 

Tongs ou tongs

Les tongs ou les toboggans sont un choix évident pour de nombreux campeurs pour plusieurs raisons. Premièrement, vous en possédez presque certainement déjà une paire, et elles sont très légères et peuvent être attachées à votre sac à dos à l’aide d’un mousqueton. Les tongs et les tongs sont généralement fabriquées à partir de matériaux caoutchouteux et n’ont aucun problème à résister à l’humidité et à la saleté.

Le principal inconvénient de ce choix, cependant, est que la protection des pieds est vraiment minime, ce n’est donc pas un excellent choix pour les terrains très trapus et ils ne sont pas bons si vous voulez aller dans l’eau en les portant. Elles peuvent également devenir un peu glissantes lorsqu’elles sont mouillées et ne constituent pas la chaussure la plus sûre ou la plus stable. S’il fait frais, vous pouvez choisir des claquettes plutôt que des tongs, car elles sont plus faciles à porter avec des chaussettes.

chaussures de camping

Des sandales

Les sandales offrent un peu plus de sécurité que les tongs, car elles encerclent l’arrière de votre talon, mais elles sont par ailleurs ouvertes pour une bonne respirabilité et les sangles sont généralement faciles à attacher en Velcro. Elles ne sont peut-être pas aussi confortables que vos tongs de plage, mais elles auront des semelles plus solides et vous pourrez les porter dans l’eau si vous voulez pagayer et que le fond est rocheux.

De plus, les sandales de randonnée peuvent bien sûr servir de chaussures de marche, donc pour les séjours de camping au chaud où vous souhaitez faire de la randonnée, vos chaussures de camp pourraient en fait être les seules chaussures que vous apportez.

 

Sabots

Nous ne parlons pas ici de sabots en bois sculptés à la main aux Pays-Bas, mais plutôt de ces sabots en caoutchouc qui divisent en matière de couture, autrement connus sous le nom de Crocs. Les crocs et les modèles similaires font d’excellentes chaussures de camping pour plusieurs raisons. Ils sont confortables, durables, à enfiler et sécurisés et vous pouvez les porter dans l’eau ou sur terre. Vous pouvez les porter avec ou sans chaussettes. C’est une autre chaussure qui peut être attachée à votre sac à dos (bien qu’elle soit plus lourde que des tongs) et si cela ne vous dérange pas d’être la cible de quelques blagues, vous serez la personne la plus heureuse du camp avec elles.

 

Chaussures d’eau

C’est une suggestion un peu non conventionnelle pour les chaussures de camping, mais si vous possédez une paire de chaussures d’eau, elles pourraient être un bon choix. Après tout, ils sont toujours très respirants grâce à leur tige en mesh. Certaines chaussures d’eau ont une semelle trop fragile pour être confortables pour marcher sur le gravier, mais une paire de chaussures qui fonctionnent à la fois sur l’eau et sur terre, comme l’Olukai Ki’ihele, pourrait être suffisamment confortable pour le camp et idéale pour pagayer. Ces types de chaussures s’enfilent, donc il n’y a pas de problème avec les lacets, et elles sont toujours légères et souvent faciles à plier ou à glisser dans un sac à dos, et elles sèchent généralement rapidement.

 

Bottines

Pour camper par temps froid, vous ne pouvez évidemment pas vous promener avec vos tongs, mais cela ne signifie pas non plus que vous devez garder vos chaussures de randonnée d’hiver. Certains campeurs d’hiver choisissent d’enfiler des bottines bien ajustées, très confortables et qui protègent du froid hivernal. Il s’agit certainement d’une option plus coûteuse et plus volumineuse et est peut-être la mieux adaptée au glamper hivernal. Vous ne pouvez pas marcher loin avec ce type de bottes, mais vos pieds seront heureux lorsque vous serez blottis autour du feu de camp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *