Si vous vous dirigez vers l’arrière-pays, vous voudrez commencer par une formation sur la sécurité en cas d’avalanche et acheter un sac à dos de ski approprié qui vous permettra de transporter de la nourriture, de l’eau, des couches de base supplémentaires et un équipement de sécurité contre les avalanches tel qu’une sonde, pelle et balise. Pour plus de sécurité, vous pourriez également envisager de vous équiper d’un sac à dos airbag avalanche.
Comment fonctionne un sac à dos airbag avalanche ?
Un sac à dos airbag avalanche est un airbag conçu pour s’insérer – ou déjà intégré – dans un sac à dos de ski. Pour déployer un sac à dos airbag avalanche, vous devrez tirer sur un cordon ou une poignée sur la bandoulière. Auquel cas un ballon aux couleurs vives s’activera, se remplissant d’environ 150 litres d’air ou d’autre gaz. En ce sens, c’est un peu comme l’airbag de votre voiture. Mais le but n’est pas de fournir une protection contre les traumatismes. Il s’agit plutôt de vous garder flottant afin de ne pas vous faire enterrer. Car vous aurez plus de volume que d’habitude, ce qui vous maintiendra plus haut. L’analogie souvent utilisée pour expliquer leur fonctionnement est que si vous prenez un sac de mélange montagnard et que vous le secouez, toutes les petites graines de sésame couleront au fond du sac et les gros chips de banane resteront en haut. Si vous parvenez à déployer votre airbag lorsque vous êtes pris dans une glissade, vous êtes une puce de banane.
De plus, si vous êtes enterré, l’airbag peut laisser un peu plus de poche d’air autour de vous. Cela vous permet de continuer à respirer jusqu’à ce que quelqu’un vous déterre. De nombreux nouveaux sacs à dos de ski sont conçus pour être compatibles avec les airbags, comme l’Arva Airbag Reactor Calgary 18. Tandis que certains, comme le Pro X Temporary Airbag 3.0 de Mammut, sont livrés avec un airbag amovible déjà installé et d’autres sont livrés avec un airbag intégré non amovible.
Quelle est l’efficacité des sacs à dos airbag avalanche ?
Alors qu’en est-il d’un sac à dos airbag avalanche ? Cela ajoute certainement un certain coût à votre équipement de ski. À hauteur d’au moins 500 $ pour l’airbag seul. Et quelques kilos pour votre journée de ski. Ce n’est pas grave si cela vous permet de survivre à une glissade en backcountry. Mais est-il suffisamment efficace pour en valoir la peine ?
Selon l’Utah Avalanche Center, des recherches montrent qu’un sac à dos airbag avalanche déployé réduira la mortalité de 50 % dans tous les cas où l’utilisateur a pu déployer son airbag. Cela n’a pas l’air mal, surtout si l’on considère que vous n’avez qu’à déployer votre airbag. Environ 15 minutes pour survivre si vous êtes enterré.
Mais vous pensez peut-être qu’un sac à dos airbag avalanche doit être déployé manuellement. Et il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait ne pas être possible. Si vous êtes emporté par une avalanche dans une descente, vous n’aurez peut-être tout simplement pas le temps ou les moyens d’atteindre la corde. Votre bras pourrait être restreint par votre bâton de ski ou vous n’auriez peut-être pas réglé correctement votre airbag et ne pourriez pas l’atteindre. En tenant compte de cela, les recherches rapportées par l’UAC notent que dans un cinquième des cas, l’utilisateur n’a pas pu déployer son airbag. Et un ajustement en conséquence ramène l’efficacité globale à 41 %.
Airbags électriques ou à cartouche
Lorsque vous recherchez un sac à dos airbag avalanche, vous remarquerez qu’il existe plusieurs grands types différents. À savoir les airbags à cartouche et électriques. Pendant longtemps, votre seule option était un airbag à cartouche, qui utilise une cartouche de gaz comprimé pour remplir le sac. Ceux-ci sont légers, mais il est difficile de voyager dans un avion avec eux. Cela signifie que vous ne pouvez pas voler très facilement avec eux (même si certains sont conçus pour être vidés et remplis, mais c’est aussi un problème). Vous devrez également remplir ou remplacer la cartouche de gaz après chaque déploiement. Même si idéalement, vous n’aurez jamais à déployer la vôtre.
Les airbags électriques sont plus récents sur le marché. Ils fonctionnent grâce à un ventilateur alimenté par batterie pour remplir le sac d’air. Et ils ont l’avantage d’être réutilisables et autorisés dans les avions. Vous pouvez également obtenir plusieurs gonflages à partir d’une seule charge de batterie. Cela dit, ils sont plus lourds que leurs homologues à essence. Mais soyez assuré que les constructeurs font actuellement tout ce qui est en leur pouvoir pour les rendre plus légers. Quel que soit votre choix, l’essentiel est que vous devez lire attentivement les instructions et utiliser les vôtres correctement pour vous protéger en cas de glissade. Assurez-vous de lire correctement le manuel d’entretien et de vérifier le vôtre avant de vous lancer dans l’arrière-pays.