Pour les marcheurs, les chaussettes de compression sont devenues une vue de plus en plus commune. Ils sont généralement à hauteur du genou et il est prétendu que le port de chaussettes de randonnée offre un meilleur soutien pour la partie inférieure des jambes, en particulier les muscles du mollet, ainsi que d’augmenter l’endurance et l’endurance pendant la marche et de réduire le risque de blessures.
Mais bien sûr, vous pensez probablement, les meilleures chaussettes de randonnée n’offrent pas un bon soutien en premier lieu En réponse à cela, oui, ils le font dans une certaine mesure, mais les chaussettes de randonnée sont sont spécifiquement conçus pour soutenir plus confortablement vos pieds et la jambe inférieure, complétant le soutien de vos meilleures bottes de randonnée et les meilleures chaussures de randonnée. Pour ce faire efficacement, de nombreuses chaussettes de compression utilisent un ingrédient supplémentaire appelé spandex, un tissu synthétique qui est prisé pour son élasticité.
Chaussettes de randonnée la science du flux sanguin
La plupart des gens ont une idée générale que le cœur pompe le sang riche en oxygène aux muscles et aux membres par les artères.
Une fois que les cellules ont épuisé l’oxygène et les nutriments présents dans le sang, le sang désoxygéné et les autres déchets entrent dans les veines, qui sont ensuite dirigées vers le cœur.
Une fois que le sang désoxygéné est retourné au cœur, il est à nouveau oxygéné à partir des poumons. Ce processus se poursuit encore et encore.
En ce qui concerne l’exercice, que ce soit la randonnée ou le trail, plus vos cellules reçoivent d’oxygène, mieux elles fonctionneront.
On prétend que les chaussettes de compression aident à faire circuler le sang plus efficacement à travers les jambes, ce qui signifie que le sang retourne au cœur plus rapidement.
Plus le sang circule rapidement, meilleures sont vos fonctions circulatoires et plus ce processus est bon, plus l’oxygène arrive à vos cellules.
Comment les chaussettes de randonnée bénéficient-elles aux randonneurs ?
Les chaussettes de randonnée ont généralement une compression graduée, ce qui signifie qu’elles sont plus serrées au bas de la jambe et plus lâches plus haut, ou juste en dessous du genou.
Ils sont prétendus être conçus pour aider les jambes à combattre les effets de la gravité en repoussant le sang vers le cœur. La pression créée par les chaussettes pousse le fluide vers le haut de la jambe et donc augmente le flux sanguin vers le cœur.
Les demandes de prestations comprennent un apport accru d’oxygène ; Diminution de l’acide lactique ; Et prévention des crampes.
À qui s’adressent les chaussettes de randonnée
Tout le monde peut choisir de porter des chaussettes de randonnée s’il le souhaite. Bref, il n’y a aucune bonne raison de ne pas le faire. Pour les personnes atteintes de varices ou celles qui sont sujettes aux muscles du mollet serrés, il pourrait y avoir plus d’avantages.
De nombreux marcheurs – et coureurs – qui marchent sur de longues distances jurent par des chaussettes de randonnée parce qu’ils disent qu’elles aident l’endurance en diminuant le stress et la tension sur les muscles.
Une autre raison de porter des chaussettes de compression pourrait être si vous souffrez avec les jambes enflées en marchant. Il est important de s’assurer d’avoir pris suffisamment d’eau à bord lors d’une randonnée dans des conditions chaudes car c’est aussi une raison pour laquelle l’enflure peut se produire, mais des chaussettes de compression peuvent également être une aide.
Chaussettes de randonnée y a-t-il des preuves des avantages ?
Les études montrent des résultats variables quant à savoir si les chaussettes de randonnée peuvent améliorer les performances en raison de l’augmentation du flux sanguin. Une étude menée sur les coureurs a conclu que le port de vêtements de compression peut légèrement améliorer les variables liées à la performance d’endurance en raison de l’amélioration de l’économie de course, des variables biomécaniques, de la perception et de la température musculaire. Il a découvert, aussi, qu’il pourrait y avoir un certain avantage de la réduction des douleurs musculaires, des dommages, et l’inflammation.
De même, une autre étude a révélé que les vêtements de compression en général «peuvent aider la performance athlétique et la récupération».
Peut-être les avantages potentiels les plus intéressants des chaussettes de compression est après l’exercice. Les études qui surveillent les effets des chaussettes de randonnée sur les athlètes pendant le repos ont eu des résultats positifs.
La pression des boudins et l’augmentation du flux sanguin veineux pendant la récupération a été montré pour réduire les douleurs musculaires, ou DOMS (retardé sur les douleurs musculaires Set).
Il existe également des preuves que les chaussettes de randonnée peuvent aider à accélérer la récupération en éliminant plus rapidement le lactate sanguin, mais cela se réfère également au port des chaussettes après une séance d’entraînement.
Comment choisir des chaussettes de randonnée ?
Les chaussettes de randonnée pour les randonneurs et les coureurs sont généralement cotées pour le niveau de Compression donc vous devriez choisir un design qui convient à votre activité.
Le dimensionnement, en particulier autour du mollet, est important, aussi, et vous aurez normalement un choix de circonférence lors de l’achat de chaussettes de compression.
L’objectif est d’avoir une chaussette ajustée à la propreté, mais pas une chaussette trop serrée ou mal à l’aise.
Notez que les chaussettes de compression peuvent se sentir serrées lors de leur mise sur, mais alors ils devraient s’adapter soigneusement et confortablement.
Il pourrait être utile d’essayer des chaussettes de compression pour la randonnée pour différents itinéraires de marche pour voir si elles font une différence à votre endurance, confort et processus de récupération.