La randonnée avec des bâtons de randonnée peut être un excellent moyen de naviguer sur des terrains accidentés tels que les tourbières et de minimiser votre risque de chute. Plus, les bâtons sont un excellent moyen de prendre une partie de la pression sur vos genoux lorsque vous êtes en descente. Mais optez-vous pour les bâtons de randonnée ultralight en fibre de carbone avec le prix induisant le coup de fouet, ou économisez de l’argent sur une paire plus lourde de bâtons en aluminium ? Et tout cela se résume simplement au coût, et au poids ou y a-t-il plus à la question ? Dans cet article, nous dimensionnons l’aluminium vs les bâtons de randonnée en fibre de carbone. Cela vous aide à choisir le meilleur support pour les longues journées sur le sentier.
Bâtons de randonnée aluminium vs fibre de carbone : poids
La fibre de carbone est bien connue pour être extrêmement légère. Si vous êtes cycliste, vous saurez qu’elle est plus légère que l’aluminium. Cependant, quand il s’agit d’équipement extérieur comme des bâtons de randonnée et des chevilles de tente. Il peut ne pas avoir d’importance autant que vous le pensez. Parmi les bâtons de randonnée que nous avons testés, nous avons constaté que la différence de poids entre les bâtons de carbone et d’aluminium est souvent de seulement une once ou deux par paire. Et vient probablement autant aux autres matériaux utilisés dans les poignées que les bâtons eux-mêmes. Vous pouvez même trouver des poteaux en aluminium superlight comme le Vango Basho. D’une manière générale, les bâtons de randonnée en fibre de carbone seront plus légers, mais combien est une autre question.
Cela dit, si vous êtes à la recherche de bâtons de course pour de longues aventures rapides de distance, ces onces supplémentaires pourraient vraiment avoir de l’importance pour vous.
Bâtons de randonnée aluminium vs fibre de carbone : coût
Les bâtons de randonnée en fibre de carbone peuvent être plus légers. Mais comme avec la plupart des équipements de randonnée minimalistes. Cela signifie également qu’il est livré avec une étiquette de prix plus élevé. Vous pouvez prendre des bâtons de trekking en aluminium pour moins de 30 $, bien qu’ils puissent courir plus cher que cela. Cependant pour des bâtons de trekking en carbone décents vous êtes probablement à la recherche de dépenser plus de 100 $.
Bâtons de randonnée aluminium vs fibre de carbone : durabilité
La durabilité est un peu difficile à quantifier ici, mais nous ferons de notre mieux. La fibre de carbone a un rapport résistance-poids plus élevé que l’aluminium, il est vrai, donc il est loué pour être incroyablement léger et fort. Mais cette force est seulement vraiment dans une direction. Vous pouvez mettre beaucoup de poids sur vos bâtons et ils devraient supporter bien. Mais si vous jetez quelque chose de lourd sur eux à l’arrière de votre voiture ou prendre un culbutage sur des roches pointues, les bâtons de fibre de carbone pourraient se briser, surtout si vous obtenez une paire moins chère. Dans ce scénario, vous ne pourriez pas les réparer. L’aluminium, par contre, a un rapport résistance/poids plus faible. Il est donc plus susceptible de se plier, ce qui est gênant, mais il peut être réparé. Ainsi la fibre de carbone est plus forte dans une direction, mais plus fragile. Tandis que l’aluminium est plus susceptible de changer de forme, mais vous pouvez le réparer s’il se plie.
Bâtons de randonnée aluminium vs fibre de carbone : stabilité et confort
Vous pourriez penser que le confort dans un bâton de trekking dépend de la façon dont les poignées sont conçues. Mais la construction du bâton lui-même compte également. Parce que la fibre de carbone est si incroyablement forte, elle n’a pas tendance à vibrer beaucoup quand vous utilisez des poteaux faits de lui. Les poteaux en aluminium ne sont pas aussi rigides, donc ils sont plus enclins à vibrer dans vos mains s’ils n’ont pas l’absorption des chocs intégrée. Et ils peuvent vieillir quand vous êtes dehors pour une longue marche sur le terrain rocheux. Cependant, payer un peu plus pour les poteaux de bonne qualité avec l’absorption des chocs. Et cela ne devrait pas être un problème énorme.